Hépatite Delta en Occitanie : se protéger, se vacciner

Article

L’hépatite virale Delta (VHD) est une maladie due à l’infection par à un virus à ARN.
L’infection par le virus de l’hépatite Delta (VHD), est considérée comme la forme la plus sévère des hépatites virales, aiguë ou chronique.

Le virus Delta est dit défectif car sa réplication nécessite la présence de l’antigène de surface HBs (AgHBs) de l’hépatite B : il ne peut donc pas être présent chez les patients n’ayant pas une infection concomitante par le virus de l’hépatite B

La transmission du VHD se fait selon les mêmes modes que ceux du VHB, son virus auxiliaire

La contamination se fait principalement par voie sexuelle (relations sexuelles non protégées), mais également par contact direct ou indirect avec du sang infecté ou transmission de la mère à l’enfant, lors de l’accouchement.

Situation épidémiologique

Au niveau international

A l'échelle mondiale, Il est estimé qu’environ 257 millions de personnes vivent avec une infection par le VHB dans le monde (positivité pour l’AgHBs) (1)
Parmi eux, selon les estimations d’une étude menée en collaboration avec l’OMS (2), le VHD toucherait, au niveau mondial, près de 5 % des personnes présentant une infection chronique par le VHB. Cette prévalence est nettement supérieure dans certains pays (Mongolie, Moldavie, des pays de l’Afrique de l’ouest et centrale)
 

Cartographie Estimation par pays de la prévalence de l’anti-HDV chez les personnes séropositives au HBsAg

Estimation par pays de la prévalence de l’anti-HDV chez les personnes séropositives au HBsAg (2)

En France

En France, une analyse réalisée par le centre national de référence hépatite Delta a montré une prévalence modérée de l’infection VHD, avec un portage des anticorps anti-VHD chez 4 % des patients VHB positifs. Ces patients sont originaires principalement de pays de forte ou de moyenne endémie (3)
L’étude de cohorte multicentrique française Deltavir portant sur 1112 patients atteints d’hépatite chronique delta a permis de préciser les caractéristiques démographiques et l’histoire naturelle de la maladie (4). L’infection concernait une majorité d’hommes et 86 % des cas étaient importés et 14% natifs de France, avec des patients originaires d’Afrique Sub-Saharienne pour la moitié d’entre eux, d’Europe du Sud et de l’Est, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient , d’Asie , et d’Amérique du Sud.

En Occitanie

Nous ne disposons pas de données régionales de prévalence de l’hépatite D en Occitanie.

La maladie

L’hépatite Delta est la maladie la plus sévère, que se soit dans sa forme aigue ou chronique.
Deux cas d’infections sont à distinguer :

  • La co-infection VHB-VHD, au cours de laquelle les deux virus sont transmis conjointement ; l’élimination spontanée des deux virus est habituelle chez l’adulte avec co-infection VHB-VHD (>90 %), mais le risque d’hépatite fulminante est élevé, avec une prévalence de 2 à 10% selon les études contre 1‰ pour le VHB seul
  • La surinfection, lorsqu’un porteur du VHB est surinfecté par le VHD : l’hépatite fulminante peut survenir dans 15% des cas et l’hépatite chronique Delta dans 80%.

Habituellement, la réplication du VHD est forte et inhibe la réplication du VHB, mais il existe des différences selon les cas, et il est donc nécessaire d’évaluer chaque patient.

L’hépatite chronique D est marquée par une progression fréquente et plus rapide de la fibrose vers la cirrhose et un risque accru de développement de carcinome hépatocellulaire (CHC) par rapport aux patients mono infectés par le VHB. Il existe néanmoins des patients dont l’évolution est plus favorable et il faut rappeler l’importance d’une évaluation de la fibrose au cas par cas.

Les modes de transmission

Le virus de l’hépatite Delta se transmet exactement de la même manière que le virus de l’hépatite B, par voie parentérale (injection, lorsque la seringue est contaminée par exemple) ou par voie sexuelle. La transmission mère enfant est aussi possible.

Prévention

La prévention de la maladie repose sur la vaccination contre l’hépatite B puisque l’hépatite Delta ne peut pas être infectieuse sans le virus de l’hépatite B.

L’OMS ne donne pas de recommandations spécifiques sur l’hépatite D, mais la prévention de la transmission de l’hépatite B – au moyen de la vaccination contre le VHB (notamment par l’administration d’une dose de naissance en temps opportun), d’une prophylaxie antivirale supplémentaire pour les femmes enceintes remplissant les conditions requises, de la sécurité transfusionnelle, de la sécurité des injections en milieu de soins et de services de réduction des effets nocifs par la mise à disposition d’aiguilles et de seringues propres – est efficace pour prévenir la transmission du VHD.
En revanche, la vaccination contre l’hépatite B ne confère aucune protection contre le VHD chez les personnes qui sont déjà infectées par le VHB

2022
Par le Docteur Sophie METIVIER - Hépato-gastro-entérologue – Coordinatrice Médical Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales (SELHV) Toulouse et Coordination Hépatites Occitanie (COHEP)

Aller plus loin

Références

  1. World Health Organization, World Health Organization, Global Hepatitis Programme, Global hepatitis report, 2017
  2. Stockdale AJ, Kreuels B, Henrion MYR, Giorgi E, Kyomuhangi I, de Martel C, Hutin Y, Geretti AM The global prevalence of hepatitis D virus infection: Systematic review and meta-analysis..J Hepatol. 2020 Sep;73(3):523-532.
  3. Gordien Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2015, n°. 19-20, p. 347-52.
  4. Roulot D, Brichler S, Layese R, et al. Origin, HDV genotype and persistent viremia determine outcome and treatment response in patients with chronic hepatitis J Hepatol. 2020 Nov;73(5):1046-1062.