#COVID19. Dispositifs d’appui et de soutien aux professionnels de santé de ville

Article
#Appuiauxprofessionnels. Dispositifs d'appui et de soutien aux professionnels de santé de ville

Plusieurs dispositifs visent à appuyer et à soutenir les professionnels de santé dans leur exercice et leur vie quotidienne.

Cellule d’aide au retour à domicile pour les patients en situation complexe atteints du Covid-19 >

Chaque département de la région Occitanie est doté d’une cellule d’aide au retour à domicile référente Covid-19 complexe* (pour les départements ou une PTA est déployée l’organisation de la cellule se fera avec son appui).

La cellule d’aide au retour au domicile* a pour objectif d’apporter l’appui nécessaire à la sortie d’hospitalisation des patients atteints du Covid-19 dans leur retour et maintien à domicile en lien avec l’établissement hospitalier. 

La cellule d’aide au retour au domicile est constituée de différents professionnels en fonction des besoins du patient (référents PTA, direction départementale de l’ARS, CPAM, HAD, MAIA , URPS, Ordres…). Elle est en mesure d’identifier et d’orienter le patient vers la structure ressource adéquate qui pourra prendre en charge son suivi intégral, ou le cas échéant de confier la coordination du parcours de sortie d’hospitalisation à une structure dédiée (en subsidiarité avec la/les ressources concernées).

En tant que professionnel du sanitaire, du social et du médico-social, vous pouvez contacter les cellules d'aide au retour à domicile afin qu’elles vous appuient dans l’organisation des parcours de vos patients en situation complexe, atteints du Covid-19 ou non

Lozère (48) organisation en cours.

Carte astreinte covid soins palliatifs

Le groupement e.sante Occitanie met à disposition des professionnels de santé des services pour la réponse à l’épidémie de coronavirus.
Accédez à l’espace dédié aux informations concernant ces services et outils.