#COVID-19. Stratégie de protection des personnes âgées

Article
#COVID19. Protection des personnes ägées

Dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19, la situation des personnes âgées vivant en établissement ou à domicile nécessite l’appui de tous les professionnels de santé qu’ils soient libéraux, salariés et en établissements de santé.

 

Dans le contexte de cette épidémie Covid-19, il demeure essentiel de poursuivre l’application des gestes barrières et de l’ensemble des mesures relatives non seulement à la vaccination mais aussi aux stratégies de gestion pour les cas confirmés et les personnes contacts à risque.

Depuis le début de la crise, ces mesures ne cessent d’évoluer pour s’adapter aux connaissances scientifiques et au rythme de la progression de l’épidémie.

Nous invitons les professionnels des ESMS à se reporter à l’actualisation des mesures contenues dans les DGS-Urgents [https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/article/dgs-urgent] ainsi qu’aux messages réguliers de la direction de crise de l’ARS Occitanie ou de la Délégation Départementale ARS, notamment ceux visant les actualisations des conduites à tenir concernant directement le champ médico-social.

Il s’agit d’assurer la continuité de la prise en charge mais également la qualité et la sécurité de l’accompagnement en soutien des professionnels des établissements et du domicile pour ces personnes particulièrement vulnérables face au virus SARS-CoV-2. Au regard de l’évolution de la situation épidémique, toutes nos forces doivent pouvoir s’allier afin de la combattre.

Dans ce cadre, l’ARS Occitanie a mis en place et déployé une stratégie spécifique pour assurer une prise en charge renforcée des personnes âgées du territoire. Cette stratégie et l’organisation territoriale mise en place sont précisées dans plusieurs fiches thématiques à destination des professionnels du secteur.



« Service d’Accompagnement, d’Ecoute  et de Dialogue Ethique (SAEDE) joignable au 0801.902.303 tous les lundis de 15h à 17h, les mercredis de 15h à 17h, et les vendredis de 10h à 12h – Plus d’info ici


Les aidants


Il est précisé que cette stratégie sera mise à jour en fonction des orientations nationales et de l’évolution de l’épidémie. Par ailleurs, la stratégie déployée sur chaque territoire s’adaptera aux besoins, à l’évolution de la situation, aux organisations existantes et aux ressources disponibles.


Fiches contacts par département

Les délégations départementales de l’ARS sont les interlocuteurs habituels des ESMS PA. Les numéros de téléphone et les adresses mails des interlocuteurs des ESMS PA sont répertoriés dans les fiches départementales ci-dessous :

Aller plus loin

Documents à télécharger

Mots clés