Accompagnement au déploiement des infirmiers en pratique avancée (IPA) dans les établissements de santé (ES) en région Occitanie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Dans la continuité des démarches engagées pour encourager le déploiement de la pratique avancée, l’Agence Régionale d'Occitanie apporte son soutien aux établissements de santé qui engagent un infirmier salarié dans la formation de pratique avancée, sur l'une des trois mentions ciblées, en Master 1 pour la rentrée universitaire 2026.

Dépôt des dossiers jusqu’au 30 janvier 2026

Retour aux établissements sur la sélection 2026 : 1ère semaine avril 2026

À qui s’adresse la démarche ?

  • Établissements de santé publics et privés ayant un projet de déploiement de la pratique avancée sur l'une des 5 mentions suivantes : Pathologies Chroniques Stabilisées (PCS), Psychiatrie Santé Mentale (PSM), Médecine d'Urgence (MU), Maladie Rénale Chronique, Dialyse, Transplantation Rénale (MRCDTR), Oncologie, Hémato-Oncologie (OHO) . Les établissements doivent être détenteurs d’e l’autorisation correspondante à certaines de ces mentions.
  • Infirmiers en activité dans un établissement de santé d'Occitanie, pouvant justifier de 3 ans d'expérience professionnelle en tant qu'IDE salarié.
  • Le présent AMI concerne exclusivement les candidats qui souhaitent s'inscrire en 1ère année de master IPA (promotion 2026-2028). Aucune candidature pour une admission en 2nde année de Master ne sera retenue dans le cadre de cet AMI.
  • Le dossier envoyé via demarches-simplifiees.fr est commun entre l'établissement et son candidat. Les deux parties doivent être renseignées pour permettre l'envoi de la demande.