Vaccination contre la Covid-19

Article
#COVID19. Vaccination

La vaccination est un moyen de faire baisser la mortalité et les formes graves liées au virus. Elle est recommandée à toutes les personnes de 12 ans et plus.

L'ARS Occitanie accompagne les structures de santé et les professionnels dans la mise en place de la vaccination dans l'ensemble de la région.

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : priorité donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Les professionnels de santé sont au cœur de cette campagne : ils sont en première ligne pour répondre aux questions que se posent leurs patients, vérifier leur éligibilité à la vaccination et leur délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires.

La stratégie vaccinale mise en place doit permettre de :

  1. faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  2. protéger les soignants et le système de soins
  3. garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

Elle repose sur 3 principes : 

libre choix du patient, gratuité et sécurité

La vaccination est gratuite pour tous car aucun patient ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.

Elle n'est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin. Ainsi, le consentement doit être recueilli au préalable et tracé dans le dossier médical du patient. Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination va être mise en place (informations complémentaires à venir prochainement). Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.

La vaccination se fait dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France. Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19 sur le territoire français. Sur signalement-sante.gouv.fr, les professionnels de santé et les usagers pourront signaler tout effet indésirable à la suite d’une vaccination.

Grand public éligible

La vaccination pour le grand public

Professionnels éligibles

Site du gouvernement - Vaccins

 

Le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech

Lundi 21 décembre, le vaccin développé par Pfizer et BioNTech a obtenu l’autorisation de mise sur le marché, délivrée par l'Agence européenne du médicament. Le 24 décembre, la HAS a rendu son avis sur l’utilisation du vaccin développé par Pfizer et BioNTech. Elle confirme la stratégie vaccinale contre la Covid-19 et détermine la place de ce vaccin dans cette stratégie.

Le vaccin MRNA-1273 développé par Moderna

Mercredi 6 janvier, le vaccin développé par Moderna a obtenu à son tour l'autorisation de l'Agence européenne du médicament.

Le vaccin AZD1222 développé par AstraZeneca

Le 29 janvier 2021, le vaccin AZD1222 développé par AstraZeneca a obtenu l'autorisation de l'AEM pour les + de 18 ans. Ce vaccin nécessite deux injections espacées de 4 semaines (12 semaines maximum).

Consultez l'avis de la HAS du 2 février sur le vaccin d'AstraZeneca

Consultez la FAQ Distribution du vaccin Astrazeneca en médecine de ville - Ministère des solidarités et de la santé

Le vaccin Janssen développé par Johnson & Johnson

Le 11 mars 2021, le vaccin Janssen développé par Johnson & Johnson a obtenu l'autorisation de l'AEM pour les + de 18 ans. Ce vaccin ne nécessite qu'une seule injection.

Consultez l'avis de la HAS du 12 mars sur le vaccin Janssen

A tout moment de la grossesse, vous pouvez vous faire vacciner contre la Covid-19. La vaccination anti-Covid de votre entourage est également recommandée pour limiter au maximum le risque de contracter cette infection. Le Pr Olivier Picone, gynécologue-obstétricien, répond aux principales questions sur cette vaccination. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Réseau Périnatale d’Occitanie :

perinatalite-occitanie.fr/covid19