Médiateur de lutte anti-COVID

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Tester, alerter, protéger

Pour permettre la mise en œuvre de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » sur son territoire, l’ARS Occitanie déploie dans chaque département de la région des équipes de MEDIATEURS DE LUTTE ANTI-COVID.

Ces équipes de MEDIATEURS DE LUTTE ANTI-COVID ont pour mission d'organiser et gérer des opérations de tests, de contact-tracing,  d’accompagnement et de sensibilisation des populations aux messages de santé publique.

  • Tester : être au plus près des populations ciblées et participer à la veille épidémiologique du Covid 19 ;
  • Sensibiliser : faire le lien avec les populations sur l’importance du dépistage et de la vaccination ;
  • Agir plus vite : enclencher sans délai l’identification des sujets contact dans la foulée de la réalisation du test et la communication du résultat.

Les équipes de médiateurs de l’ARS Occitanie :

  • 1 équipe de médiateurs présente tous les jours dans chaque département
  • Cette équipe spécifique est entièrement financée par l’ARS Occitanie
  • Cette équipe intervient sur des opérations de dépistage préventif et des situations à risques/clusters

Mobiliser l’équipe de médiateurs ARS Occitanie :

  • Contacter votre délégation départementale de l’ARS

Créer votre propre équipe de médiateurs lutte COVID :

  • Formation accessible gratuitement

Les MEDIATEURS COVID ont pour missions :

  • Organiser et gérer des opérations de tests auprès de populations ciblées prélèvements analyses et communication des résultats
  • Collecter des informations relatives aux contacts des personnes infectées, enregistrer les données et contribuer à la réalisation d’enquêtes sanitaires réalisation du contact tracing in situ
  • Accompagner et sensibiliser les populations aux mesures de prévention et de promotion des gestes barrières
  • Intervenir en renfort sur la gestion de cas complexes, les clusters, la surveillance d’environnement à risque, les opérations de prévention, etc
  • Intervenir en appui des centres de vaccination prise de rendez-vous, équipe mobile, sensibilisation, effection,..

Condition minimale de formation initiale :

  • un diplôme reconnu au moins au niveau 4 du répertoire des certifications professionnelles ou un diplôme de niveau 3 s'agissant des diplômes du secteur sanitaire ou social.

Tous les médiateurs doivent suivre les 2 modules du dispositif de formation national :

  • formation « Tester et sensibiliser »
  • formation « Contact Tracing ».
  • Formation « Appui à l’investigation des situations épidémiques complexes »

Une formation supplémentaire doit être réalisée en cas de vaccination par l’équipe :

  • formation « Vaccinateur contre la Covid19 ».

Toute personne justifiant des conditions minimales de formation initiale peut intégrer une équipe de médiateurs.

Toutes les structures publiques et privées sont encouragées à mettre en place une équipe de médiateurs dans leurs structures.

L’équipe de médiateurs doit comporter au moins 1 professionnel de santé dans ses rangs (Médecin, Pharmacien, Infirmier, kinésithérapeute, Sage Femme ou Chirurgien Dentiste).
Elle est mobilisable chaque jour de semaine.

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