Le FIOP 2025 s’inscrit dans la lignée de l’année précédente avec une instruction présentant deux volets distincts :
- Un volet « Nouveaux projets innovants » (priorisation régionale + jury national) portant sur les orientations prioritaires suivantes :
- Orientations prioritaires :
- Mise en œuvre de parcours de transition favorisant l’articulation entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé ;
- Prise en charge de publics spécifiques au sein d’une filière structurée (dont publics précaires, migrants, personnes âgées, femmes et enfants victimes de violence, personnes placées sous-main de justice, enfants suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance) ;
- Prévention et gestion des situations de crise, d’urgence et limitation des soins sans consentement ;
- Projets optimisant la prise en charge médicamenteuse des personnes ayant des pathologies psychiatriques.
- Un volet « Déploiement des innovations en région » à travers la possibilité de généralisation des 14 projets FIOP 2019-2020-2021 évalués comme pépites par le national et donnant lieu à des moyens nouveaux et dédiés. Du fait de sa logique de déploiement d’innovations déjà existantes, ce volet ne relèvera pas d’une instruction nationale mais seulement d’une instruction régionale.
Cet appel à projets s’adresse dans sa globalité (volet 1 et 2) à l’ensemble des établissements publics et privés autorisés en psychiatrie, en lien, quand le projet le justifie, avec les professionnels de santé libéraux, structures d’exercice regroupé, associations, groupements de coopération, CPTS, structures médico-sociales et sociales, conseils locaux de santé mentale, etc.
La période de dépôt des dossiers pour les établissements de la région Occitanie est ouverte à partir du mercredi 16 juillet 2025 et ce jusqu’au dimanche 21 septembre 2025 inclus.
Une pré-instruction des dossiers sera réalisée par l’ARS pour une priorisation régionale attendue par le national au 24 octobre 2025.
L’arbitrage définitif national des lauréats FIOP 2025 sera communiqué à la fin du mois de décembre 2025.
Les établissements pourront présenter maximum deux dossiers (les deux volets confondus) en indiquant une priorisation des projets.
Les projets devront faire moins de 20 pages (sans annexe), au risque de ne pas être expertisés.
Les critères de sélection sont détaillés en annexe 2 de l’instruction.
Les dossiers de candidatures seront à envoyer en version numérique, format PDF, aux adresses suivantes : manon.carlier@ars.sante.fr ; ilhem.sedkaoui@ars.sante.fr (référentes régionales psychiatrie et santé mentale à l’ARS Occitanie).
Au lancement de l’appel à projets 2025 et comme cela a été mis en place les années précédentes, s’ajoute une étape supplémentaire indispensable de bilan d’avancement pour chacun des projets FIOP retenus en 2023 et 2024 (date de mise en œuvre, financements reçus et financements engagés annuellement, Personnels recrutés, personnels restant à recruter le cas échéant, file active et données d’activité).
Pour les projets FIOP retenus en 2022, l’évaluation nationale permettra d’établir un positionnement national sur la pérennisation ou non des projets.