Toutefois, cette année 2024 s’inscrit dans la nouveauté avec une instruction présentant deux volets distincts :
- Un volet « Nouveaux projets innovants » représentant la partie inchangée de l’instruction et de la méthodologie connue de l’AAP national (priorisation régionale + jury national)
- Un volet « Déploiement des innovations en région » représentant la nouveauté de cette édition 2024 à travers la généralisation des 12 projets FIOP 2019-2020 évalués comme pépites par le national et donnant lieu à des moyens nouveaux et dédiés. Du fait de sa logique de déploiement d’innovations déjà existantes, ce volet ne relèvera pas d’une instruction nationale mais seulement d’une instruction régionale.
La stratégie de l’ARS Occitanie, concernant le second volet dédié à la généralisation des projets FIOP pépites, est de cibler un ou deux projets pépites ou thématiques par an afin de concentrer les efforts financiers mais aussi humains sur des politiques fortes.
Ainsi cette année, l’ARS Occitanie, souhaite dupliquer et généraliser le projet « IDE COORDINATRICE DE PARCOURS DE SOINS DANS LES UNITES D’ADMISSION » (Cf PJ Projet pépite priorisé Occitanie 2024- IDEC Parcours).
Ce choix est en lien direct avec les besoins et priorités actuelles des établissements dans le cadre, notamment, de la réforme des autorisations de la psychiatrie mais également et surtout dans la volonté de structurer, fluidifier et améliorer le parcours patient.
Les résultats attendus permettraient de réduire les DMS, améliorer la disponibilité des lits et places en accentuant le turn-over, faciliter le lien amont-aval, intégrer la notion de case management et de guichet unique pour le patient, développer le réseau, réduire les listes attentes….
Cet appel à projets s’adresse dans sa globalité (volet 1 et 2) à l’ensemble des établissements publics et privés autorisés en psychiatrie, qui sont financés dans le cadre du nouveau modèle de financement, en lien, quand le projet le justifie, avec les professionnels de santé libéraux, structures d’exercice regroupé, associations, groupements de coopération, CPTS, structures médico-sociales et sociales, conseils locaux de santé mentale, etc.
La période de dépôt des dossiers pour les établissements de la région Occitanie est ouverte à partir du mercredi 3 juillet 2024 et ce jusqu’au lundi 19 août 2024 inclus.
Une pré-instruction des dossiers sera réalisée par l’ARS pour une priorisation régionale attendue par le national au 15 octobre 2024.
L’arbitrage définitif national des lauréats FIOP 2024 sera communiqué à la fin du mois de décembre 2024.
Les établissements pourront présenter maximum deux dossiers (les deux volets confondus) en indiquant une priorisation des projets.
Les dossiers de candidatures seront à envoyer en version numérique, format PDF, à l’adresse suivante :
ars-oc-dosa-uos@ars.sante.fr copie maryne.ortuno-bringuier@ars.sante.fr; siham.el-aissaoui@ars.sante.fr et nicolas.navarro@ars.sante.fr
Au lancement de l’appel à projets 2024 et comme cela a été mis en place les années précédentes, s’ajoute une ETAPE SUPPLEMENTAIRE indispensable de bilan d’avancement pour chacun des projets FIOP retenus en 2022 et 2023 (date de mise en œuvre, financements reçus et financements engagés annuellement, Personnels recrutés, personnels restant à recruter le cas échéant, file active et données d’activité).
Pour les projet FIOP retenus en 2021, l’évaluation nationale a pu être avancée par rapport aux années précédentes et permettra d’établir un positionnement national sur la pérennisation ou non des projets.