Un appel à projets régional pour consolider les sites de consultations d’évaluation pluri professionnelle post AVC et déployer de nouveaux sites

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Cet appel à projets repose sur un cahier des charges régional des consultations d’évaluation pluri professionnelle post AVC.
L’objectif est d’augmenter la couverture territoriale des consultations d’évaluation pluri professionnelles post AVC en confortant les dispositifs actuels et en accompagnant de nouveaux sites.

Cet appel à projets s’adresse donc aux dispositifs déjà financés par l’ARS (indispensable pour bénéficier d’un financement 2025) et aux nouveaux projets.

#AVC 

Clôture le 10 septembre 2025.

  • ~15 000 adultes victimes d’un AVC (y compris AIT) chaque année et hospitalisés
  • 63% pris en charge en MCO au sein d’une unité neurovasculaire. 
  • 25% transférés directement en établissement de santé de soins médicaux et de réadaptation SMR après leur hospitalisation.

À la suite de la publication de l’instruction DGOS du 3 août 2015 relative à l’organisation régionale des consultations d’évaluation pluri professionnelle post Accident Vasculaire Cérébral (AVC), un appel à projets a été diffusé en Occitanie auprès des établissements de santé disposant d’une unité neurovasculaire et des établissements de soins de suite et de réadaptation spécialisés du système nerveux. Une trentaine d’établissements ont ainsi pu être accompagnés dans le déploiement de ces consultations. Certaines structures ont réussi à mettre en œuvre ces consultations et le dispositif est toujours fonctionnel. Certaines structures ne sont pas parvenues à les déployer et d’autres rencontrent toujours des difficultés de démarrage et/ou de montée en charge.

Au cours du 1er semestre 2024, une enquête régionale a été menée auprès des établissements financés et/ou ayant été financés pour la mise en œuvre de consultations d’évaluation pluri professionnelle post AVC. Cette enquête visait à comprendre les modalités organisationnelles mises en place par les établissements et identifier des facteurs de réussite et des points de blocage. Cette enquête a notamment conclu sur la nécessité de consolider les dispositifs existants, d’aider ceux confrontés à des difficultés de démarrage et de proposer un accompagnement à de nouvelles structures.

Aussi, un cahier des charges pour la région Occitanie a été élaboré. Il vise à reposer les objectifs, les missions, les conditions de mise en œuvre des consultations d’évaluation pluri professionnelle post AVC, à préciser leurs modalités de recueil et redéfinir leurs modalités de financement. Il se base sur les éléments de conclusion et les préconisations de l’enquête régionale sus citée.

Toute personne victime d’un AVC doit pouvoir bénéficier d’un bilan post AVC au décours de la phase aigüe de sa maladie. Il est ainsi recommandé par l’HAS et les sociétés savantes que le patient soit vu dans les 2 à 6 mois après l’accident, voire jusque dans les 12 mois suivant l’AVC. Cette consultation est requise qu’elle que soit la prise en charge initiale, y compris pour le patient qui n’a pas bénéficié d’une prise en charge en unité neurovasculaire à la phase aigüe de l’hospitalisation, notamment les hospitalisations hors service de neurologie et les hospitalisations courtes avec retour direct à domicile ou substitut de domicile.

La consultation d’évaluation pluri professionnelle post AVC vise une évaluation globale du patient et de son environnement. Elle inclut les dimensions médicale, rééducative, psychologique, neuropsychologique et sociale.

Elle vise à explorer les handicaps moteurs et neuropsychocognitifs, l’existence de poly pathologies associées et l’implication de professionnels du secteur sanitaire médical, paramédical et du secteur médico-social. 

La consultation d’évaluation pluri professionnelle doit permettre de mobiliser des compétences paramédicales et non médicales. Elle comprend en fonction des besoins du patient et des ressources disponibles au sein du service : infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, assistante sociale, diététicien, enseignant en activité physique adaptée...

Le financement repose sur une activité de consultations d’évaluation pluriprofessionnelle réalisées. Il permet de financer du temps de professionnel paramédical et non médicale pour la participation aux consultations.

On distingue deux types de consultations d’évaluation pluri professionnelle en fonction du nombre de professionnels paramédicaux ou non médicaux dont il fait appel.

  • Consultation d’évaluation pluri professionnelle simple : elle est définie par la présence d’un professionnel médical et d’un professionnel paramédical.

  • Consultation d’évaluation pluri professionnelle complexe : elle est définie par la présence d’un professionnel médical et d’au moins deux professionnels paramédicaux et/ou non médicaux.

Établissement Médecine Chirurgie disposant d’une unité neurovasculaire (qui comprend l’unité de soins intensifs de neurologie vasculaire) et d’un service de neurologie,

Établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation spécialisé des affections du système nerveux. Au regard de l’offre existante et des filières de prise en charge, au sein du département de l’Ariège, la consultation d’évaluation pluri professionnelle peut être réalisée en SMR spécialisé des affections des personnes âgées, poly-pathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance.

Le porteur de projet doit respecter le cadre défini par le cahier des charges régional des sites des consultations d’évaluation pluriprofessionnelle post AVC et déposer sa candidature directement dans l’outil STARS-FIR. 

Pour ce faire, suivre le lien de l’outil en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

STARS-FIR.FR

Pour plus d’informations sur l’outil STARS-FIR : un outil pour centraliser vos projets de financement FIR en ARS Occitanie | Agence régionale de santé Occitanie