Le projet « Tous citoyens ! »

Article

Rendre aux jeunes accueillis en ESMS leur droit à exercer des missions citoyennes de leur choix, dans leur territoire, telle a été l’ambition partagée par l’ARS Occitanie et la DRAJES, en développant depuis 2022 un projet de soutien de l’accessibilité aux actions citoyennes pour des jeunes accompagnés en ESMS (16-30 ans).

Ce projet a été confié à la l’UFCV et à la Ligue de l’enseignement, du fait des expériences qu’ils avaient déjà développées avec le soutien de la DRAJES en direction des personnes en situation de handicap.

L’action « tous citoyens » portée par l’UFCV porte sur les territoires de l’Hérault, de la Haute-Garonne et du Gard.

L’action de la ligue de l’enseignement s’étend sur les territoires de l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Lozère, le Lot, l’Aveyron et le Tarn.

Constat

Trop peu de jeunes en situation de handicap ont aujourd’hui accès au service civique (2%). Ce taux est encore plus bas pour des jeunes en ESMS.

Objectif

Initier et amplifier des coopérations opérationnelles faisant vivre le sujet de l’inclusion citoyenne des jeunes en situation de handicap au plus près des territoires.

Pour ce faire, le projet s’est donc concentré sur 3 axes de travail

  • Soutenir les personnes en situation de handicap dans l’expression de leurs besoins et envies de mener des actions citoyennes
  • Dynamiser les territoires dans leur offre d’actions citoyennes accessibles aux personnes en situation de handicap et soutenir les lieux d’accueil citoyen (association, collectivité, club sportif…etc) dans la compréhension et l’accueil de la situation de handicap
  • Accompagner les ESMS dans la connaissance de ces opportunités d’actions citoyennes, et la mise en place de coopérations permettant de partager l’expertise médico-sociale avec les lieux d’accueil citoyenne

Grâce à cette dynamique, de nombreux jeunes ont d’ores et déjà pu être accompagnés dans un projet de leur choix.

Grâce au renouvellement du soutien de l’ARS Occitanie en 2024, c’est plus de 100 nouveaux jeunes qui pourront en bénéficier.