Les tests antigéniques

Article
Visuel
#COVID19. Test antigénique
La stratégie nationale de lutte contre la COVID-19 vise à tester, alerter et protéger afin de couper au plus vite les chaînes de contamination. La stratégie de test repose prioritairement sur le test RT-PCR, mais depuis Octobre 2020, les tests antigéniques complètent le dispositif.
Corps de texte

Quelles opérations de dépistage
prioritaires avec les tests antigéniques ?

plus 800 000 TESTS ANTIGÉNIQUES
mis à disposition par l'ARS

Un premier stock régional de 403 000 est diffusé en priorité aux services d’urgence, sapeurs-pompiers, EHPAD, maisons de santé, maternités, aéroports et ports, maisons médicales de garde…

Une seconde dotation de 408 000 tests antigéniques va être déployée auprès des services d’urgence, de l’Éducation nationale, des établissements et services médico-sociaux, maternités…

#COVID19. Tests antigéniques en Occitanie
#COVID19. Tests antigéniques en Occitanie

 

les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 depuis 4 jours ou moins

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus. Il répond à la question : « le patient est-il ou non porteur du COVID-19 ? ». Comme les tests RT-PCR qui reste le test de diagnostic de référence et le plus fiable, le test antigénique permet le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë.

Le test antigénique s’apparente à un test de grossesse. Il a la taille et la forme d’une carte de crédit et s’accompagne d’un écouvillon pour le prélèvement. Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines (nasopharyngé). Il est ensuite placé dans une encoche de la carte où un liquide réactif est versé. Le résultat est disponible en quelques minutes (15mins en moyenne).

Le test RT-PCR reste la technique de référence. Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaines de transmission et isoler les cas positifs :

  • si le test antigénique est positif, vous êtes malade, isolez-vous au plus vite
  • si le test antigénique est négatif, : Soyez prudent. Vous pouvez néanmoins être porteur du virus dans des quantités non encore détectables. Vous pouvez donc transmettre le virus à d’autres personnes. Si vous avez de plus de 65 et/ou que vous présentez au moins un facteur de risque : Consultez votre médecin traitant et réalisez un test RT-PCR de contrôle. Dans tous les cas, continuez à respecter scrupuleusement les gestes et mesures barrières pour ne pas mettre en danger votre entourage et notamment les personnes les plus vulnérables

La réalisation des tests RT-PCR et antigéniques est gratuite pour le patient sans avance de frais.

#COVID19. Fiche technique Tests antigéniques

 

#COVID19. Tests RT-PCR vs Tests antigéniques

 

Les tests antigéniques sont réservés pour :

    • Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 depuis 4 jours ou moins qui sont prioritaires
    • Les personnes asymptomatiques non cas contact et hors situation de clusters peuvent se faire dépister mais elles ne sont pas prioritaires.

En cas de résultat positif, les contacts à risque sont contactés, invités à respecter une période d'isolement (7 jours) et testés pour casser la chaîne de transmission du virus.

#COVID19. Fiche technique Tests RT-PCR ou TAG

Les professionnels autorisés à réaliser ces tests (formés au préalable à la pratique du prélèvement nasopharyngé et à l’utilisation des tests) et à rendre les résultats immédiatement après la réalisation du test sont :

  • Les médecins,
  • Les pharmaciens
  • Les infirmiers diplômés d’Etat.

Ces tests peuvent être réalisés par les pharmacies, les médecins et les infirmiers.

Retrouver les lieux où vous faire dépister sur Santé.fr

L’ensemble de ces étapes se déroule sous la responsabilité du professionnel habilité à réaliser le TAG.

  1. Accueil du patient

Cette étape permet de recueillir les données relatives au patient. Il s’agit également de vérifier avant la réalisation du test, que la personne répond aux critères d’éligibilité et qu’elle est informée des avantages et des limites du test. Son consentement libre et éclairé est formellement recueilli par le professionnel.

  1. Prélèvement nasopharyngé par un professionnel habilité et formé

Le professionnel de santé qui réalise le TAG peut être appuyé pour cette étape par les personnes autorisées à réaliser des prélèvements nasopharyngés lesquelles sont, selon leur statut, placés ou non placés sous sa responsabilité.

  1. Réalisation du test par un médecin, pharmacien ou infirmer diplômé d’état

Les tests antigéniques détectent la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2 (via la détection directe de protéines virales). Ce sont des tests rapides d’orientation diagnostique (TDR ou TROD) qui permettent de rendre un résultat rapide (dans les 15 à 30 mn) réalisables hors laboratoire d’analyse médicale.

L’utilisation des tests doit être conforme aux conditions prévues par le fabricant qui produit une notice détaillée et met à disposition des tutoriels en ligne.

La liste des tests autorisés est disponible en ligne : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests.

  1. Restitution du résultat

Le résultat est rendu au patient immédiatement après la réalisation du test.

#COVID19. TAG Conduite à tenir

La confirmation RT-PCR n’est pas nécessaire.

En revanche, en cas de résultat négatif pour une personne symptomatique :

  • Pour les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et aux personnes qui présentent au moins un facteur de risque tel que défini par le JAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE, il est recommandé de consulter un médecin et de réaliser un test RT-PCR de confirmation.

Pour les autres, la confirmation par un test RT-PCR ou PCR-LAMP est laissée à l’appréciation du médecin sur le fondement de son évaluation clinique.

#COVID19. Tests antigéniques

Le patient doit se présenter au laboratoire avec :

  • une carte Vitale ou une attestation de sécurité sociale
  • une pièce d’identité

Lorsque vous vous rendez sur le lieu de dépistage, le port du masque chirurgical est obligatoire.

#COVID19. Affiche "Conduite à tenir si j'ai des symptômes"

 

#COVID19. Affiche "Conduite à tenir si mon test est positif"

Pour les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et aux personnes qui présentent au moins un facteur de risque tel que défini par le HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE, il est recommandé de consulter un médecin et de réaliser un test RT-PCR de confirmation.