Les occasions de contacts se sont démultipliées depuis le déconfinement et pendant la période estivale. Le respect des gestes barrières et de distanciation sociale prend encore plus d’importance.
Face à l’infection, il existe des gestes pour se protéger, pour faire barrière au coronavirus :
- Se laver les mains très régulièrement
- Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Le port d’un masque grand public est préconisé pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue pas au respect des gestes barrières comme le lavage des mains ou des règles de distanciation sociale.
Ces masques sont efficaces s'ils sont associés à un lavage des mains fréquent à l’eau et au savon (ou avec une solution hydroalcoolique) et en complément des gestes barrières.
Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager) et les avions.
Les personnes malades doivent quant à elles porter des masques sanitaires chirurgicaux, disponibles en pharmacie sous prescription médicale.
Les masques barrières « fait maison »
Faits avec des bandes de tissu, ils ne sont pas normés, ni évalués. Ils peuvent répondre à un besoin pour des personnes non directement exposées.
Pour réaliser votre propre masque :
Les masques industriels « non sanitaires »
Sont destinés aux activités professionnelles amenées à rencontrer du public. Ils ne remplacent pas les équipements de protection individuelle nécessaires pour certains métiers.
Ces masques sont un complément à l’aménagement du poste de travail.
Les masques chirurgicaux
Les pharmacies sont autorisées à vendre des masques chirurgicaux aux particulier.
Les personnes malades et les plus à risque seront quant à elles éligibles pour recevoir la dotation de l'Etat.
- Personnes malades Covid-19 et cas contact : 2 masques par jour.
- Personnes à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19 : 10 masques par semaine.
Mettre un masque
- Avant de mettre un masque, se laver les mains à l’eau et au savon (ou avec une solution hydroalcoolique).
- Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veiller à l’ajuster au mieux sur votre visage, notamment en-dessous du menton.
- Lorsqu’on porte un masque, éviter de le toucher. Ne pas déplacer le masque ; chaque fois que l’on touche un masque usagé : se laver les mains à l’aide à l’eau et au savon (ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique).
Retirer un masque
Le retirer par derrière, par les élastiques ou les liens d’attache (ne pas toucher le devant du masque), puis se laver les mains avec de l’eau et au savon (ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique).
Mettre le masque à usage unique dans un sac plastique refermable avant de le jeter à la poubelle.
Lorsque le masque est mouillé ou souillé, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique
Comment laver un masque ?
Un masque usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes (vous pouvez laver vos masques utilisés en même temps que vos draps ou serviettes par exemple).
Le séchage est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l’air libre, avant un repassage à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu.
Vous pouvez stocker les masques utilisés dans un contenant spécifique (sac en plastique propre et refermable) et regrouper les lavages.
L’Etat, les collectivités, les entreprises, l’initiative privée, sont complémentaires :
- des masques jetables ou lavables sont vendus dans les pharmacies et la grande distribution,
- les entreprises sont invitées à équiper leurs salariés de masques lorsque cela sera justifié par leurs situations de travail,
- les personnels de l’Etat et des collectivités locales sont également équipés, et les préfets disposent d’une enveloppe pour soutenir, avec les départements et les régions, les plus petites collectivités ou les publics non couverts,
- des masques sont fournis aux personnels de l’Education nationale et des masques seront mis à disposition des enfants scolarisés et des collégiens,
Le prix maximum de vente aux consommateurs des masques à usage unique (de type chirurgical) est fixé à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises, l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques).
Pour les masques « grand public » en tissu l’objectif est qu’une offre abondante de masques lavables et réutilisables à filtration garantie soient mise à disposition du public à un coût de l’ordre de 20 à 30 centimes d’euros à l’usage. La plateforme SignalConso permet aux consommateurs de signaler des abus (notamment des marges excessives de certains acteurs) à la DGCCRF.