Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire, et de mettre en œuvre des mesures nécessaires pour casser la chaîne de transmission (isolement de personne principalement).
Il se fait à partir d’un prélèvement nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire.
Depuis le 15 octobre 2021 le test RT-PCR n’est plus pris en charge par l’assurance maladie et s’élève à 43,89€. Il reste intégralement remboursé sous certaines conditions mentionnées dans la tableau d’indications de prise en charge et justificatifs.
- Personnes symptomatiques disposant d’une prescription médicale.
- Personnes contacts présentant un justificatif (de l’Assurance Maladie, de l’Autorité Sanitaire ou notification TousAntiCOVID).
- Personnes identifiées par l’Autorité Sanitaire dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage.
- Personnels de santé.
- Professionnels exerçant dans les écoles, collèges et lycées, qu’ils relèvent de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale (ATSEM et personnels techniques, ouvriers et de service).
- Personnels d’un Opérateur d’Importance Vitale (OIV).
Ils doivent pouvoir bénéficier rapidement d’un test virologique (RT-PCR) afin de lutter contre la propagation du virus.
En cas de résultat positif, les contacts à risque sont contactés, invités à respecter une période d'isolement (7 jours) et testés pour casser la chaîne de transmission du virus.
Tout prélèvement est fait par ou sous la responsabilité d'un laboratoire d'analyse médicale (LBM) agréé et autorisé pour réaliser ces actes.
Par dérogation aux articles L. 6211-7 et L. 6211-13 du Code de la Santé Publique et à l’article 1er de l’arrêté du 13 août 2014 susvisé, le prélèvement nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire nécessaire à l’examen de détection du SARS-CoV-2 peut être réalisé par les professionnels de santé suivants, à condition qu’il atteste avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de cette phase conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un professionnel de santé déjà formé à ces techniques :
Professionnels de santé | Etudiants |
|
Etudiant ayant validé sa première année de :
sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier |
Le patient doit se présenter au laboratoire avec :
- Une prescription médicale ou un sms de la CPAM ou un courrier de l'Education nationale justifiant de leur caractère prioritaire ou leur attestation employeur ou carte professionnelle justifiant leur appartenance à une des catégories prioritaires.
- Une carte Vitale ou une attestation de Sécurité sociale.
- Une pièce d’identité
Lorsque vous vous rendez sur le lieu de dépistage, le port du masque chirurgical est obligatoire.