Occitanie

Le plan grand froid

Article
Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux. Il est activé par les préfectures selon l'intensité du froid, qui est lui même évalué à partir des températures transmises par Météo France via sa carte de vigilance météorologique.
Corps de texte

Les niveaux de vigilance :

Il existe trois niveaux de vigilance

  • Le  niveau 1 ("temps froid") correspond à un niveau de vigilance modéré : il est appliqué si on relève une température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit.
  • Le niveau 2 ("grand froid") correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit.
  • Le niveau 3 (appelé également "froid extrême") correspond au niveau de vigilance maximal : la température est négative en journée et inférieure à -10°C la nuit.

Les seuils de déclenchement sont, à  l'appréciation des préfets et dépendent essentiellement de la notion de "température ressentie"

Le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid.

Il s’articule autour de trois éléments :

- une veille saisonnière couvrant la période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Des conditions météorologiques particulières pourront justifier son activation anticipée ou son maintien après le 31 mars ;

- un mécanisme d’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuyant sur la vigilance météorologique « grand froid » ;

- un catalogue de mesures préventives et curatives aux niveaux national et local. Ces mesures sont mises en œuvre de manière adaptée par les autorités et les différents acteurs concernés en fonction de l’impact prévisible ou avéré de la vague de froid. Elles répondent aux besoins sanitaires et sociaux des populations et plus particulièrement  celles les plus vulnérables.

 

Aller plus loin

Liens utiles