Le suicide, « longtemps resté tabou », cause majeure de décès prématurés, constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique.
La prévention du suicide fait l’objet d’une stratégie nationale qui met en œuvre de façon coordonnée dans les territoires un ensemble d’actions intégrées. C’est une priorité pour le ministère chargé de la Santé qui l’a inscrite dans l’action 6 de la Feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018.
L’ARS Occitanie a inscrit sa politique en faveur de la prévention et de la promotion de la santé mentale dans le cadre du projet régional de santé 3ème génération paru en novembre 2023 pour une durée de 5 ans et décline la stratégie multimodale de prévention du suicide.
Les outils, actions et dispositifs :
- La mise en place du numéro national de prévention du suicide, le 3114 ;
- Le dispositif VigilanS de maintien du contact avec la personne qui a fait une tentative de suicide ;
- La formation actualisée au repérage, à l’évaluation et à l’intervention de crise suicidaire ;
- L’information du public notamment dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale
Confidentiel et gratuit, le 3114 vise à réduire le nombre de suicides en France en offrant aux personnes en grande souffrance une ligne téléphonique qui apporte 24h/24 et 7j/7 une réponse professionnelle, pour une prise en charge adaptée à chaque situation en lien avec les acteurs de proximité.
Le 3114 répond aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide sur l’ensemble du territoire : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.
La ligne téléphonique permet, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, 24h/24 et 7j/7, une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, dès les premières idées de mort.
Des professionnels hospitaliers (infirmiers et psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent, à partir du 1er octobre 2021, la continuité de la réponse au sein de 10 centres répartis sur le territoire national.
Le centre de Vailhauquès (Hérault), piloté par le Département d’Urgence et Post Urgence Psychiatrique du pôle Urgences (Pr Ph Courtet) du CHU de Montpellier, est l’un des trois centres de référence nationaux (avec Lille et Brest) répondant aux appels 7j/7 et 24h/24. Il assure la réponse au 3114 pour les appels provenant des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et les Antilles. La nuit il couvre un tiers de la population française en recevant les appels de ces trois-mêmes régions, de la Corse et des DOM-TOM.
Nightline - pour une meilleure santé mentale des jeunes Ligne d’écoute PAR et POUR les étudiants Propose en ligne un « kit de survie » comprenant, par exemple, un outil d’aide à l’écriture d’un message pour dire à un proche qu’on va mal. | Liste des numéros par ville à consulter : Nightline France |
SOS Amitié France Depuis 50 ans, service à l’écoute des personnes en situation de détresse. (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé) | 0972394050
|
VIAPSY est un répertoire pédagogique qui regroupe l’ensembles des dispositifs et des professionnels qui font des propositions de soins, d’accompagnement ou d’entraide dans le domaine de la santé mentale. Le site a été pensé comme un véritable support d’aide à l’orientation pour les particuliers comme pour les professionnels | Dispositif exclusif à la région Occitanie |
Prévention du mal-être et du suicide : Aide à distance en santé
Fil Santé Jeunes | Carte Prévention du mal-être et du suicide - Aide à distance en santé
0 800 235 236 |
Psycom, le site d'information sur la santé mentale Vous trouverez des informations générales sur le thème du suicide sur le site du PSYCOM, un organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale | Psycom, le site d'informations sur la santé mentale
|
Dites je suis là : comment agir face à un proche en crise suicidaire |
|
VigilanS est un dispositif de recontact téléphonique destiné à rappeler les personnes ayant fait une tentative de suicide. L'objectif est de soutenir les personnes dans cette période de crise et d'évaluer le risque potentiel d'un nouveau passage à l'acte.
Toute personne hospitalisée pour une tentative de suicide se voit proposer son inclusion dans VigilanS au moment de sa sortie. Une carte ressource lui est alors remise lui indiquant le numéro de téléphone où elle pourra joindre les vigilanseurs, des soignants formés qui pourront répondre efficacement en cas de mal-être ou de problème. Ce numéro est un numéro vert, gratuit tant depuis un poste fixe que d’un portable, et disponible aux heures ouvrables.
Parallèlement, son médecin traitant et éventuellement son psychiatre traitant reçoivent un courrier les informant de l’organisation du dispositif et de l’entrée de leur patient dans celui-ci. Ils disposent eux aussi d’un numéro téléphonique dédié pour répondre à leurs questions.
En Occitanie, le dispositif Vigilan’S a démarré en 2016, autour du centre de coordination au CHU de Montpellier, puis autour de celui du CHU de Toulouse en 2020. En 2021, plus de 3 000 personnes sont entrées dans ce dispositif et à ce jour le dispositif est déployé dans tous les départements.
L’ARS a missionné MSA services pour déployer les formations prévention suicide sur l’ensemble de la région Occitanie.
Ces formations ont été élaborées par la direction Générale de la Santé en lien avec le groupement d’étude et de prévention du suicide (GEPS) . Quatre formateurs nationaux ont été accrédités par le GEPS pour former un pool de formateurs sur l’ensemble de la région Occitanie, vivier de 60 formateurs en 2024.
Les différents modules de formation
1 - Formation à l’intervention de crise
Formation de 2 jours qui vise à être en mesure d’évaluer, intervenir et désamorcer la crise. Elle est destinée aux professionnels de santé (médecins généralistes, psychiatres, urgentistes, infirmier(e)s de CMP, de services d’urgence psychiatrique, de liaison ou de services de psychiatrie, équipes mobiles de psychiatrie, psychologues) assurant habituellement un rôle d’intervention de crise (désescalade) aussi bien aux urgences que dans les services d’hospitalisation et de soins.
Module Intervenant de crise > Catalogue des formations
2 - Formation à l’évaluation
Formation de 2 jours qui vise à être en mesure d’évaluer une potentielle crise suicidaire et d'orienter les personnes vers la ressource adéquate. Elle est destinée aux professionnels de santé (médecins, psychologues, infirmiers...) et travailleurs sociaux formés à l'entretien clinique, issus des services de santé, médico-sociaux et éducatifs, et libéraux susceptibles d'être au contact d'une population à risque suicidaire.
Module Evaluation > Catalogue des formations
3 - Formation sentinelle
Formation d’une journée qui vise à renforcer les compétences naturelles et l'empathie de chacun en vue de faciliter l'accès aux soins des personnes en souffrance psychique. Elle s’adresse à des citoyens ou professionnels, volontaires et disposés à repérer, appréhender la souffrance psychologique et la problématique suicidaire au sein de leur milieu de vie. Etre sentinelle c’est avoir une disposition spontanée au souci de l’autre et à l’entraide, être reconnu pour cela dans une ou plusieurs de ses communautés de vie.
Module sentinelle > Catalogue des formation
Pour toutes informations contactez :
MSA Services Midi Pyrénées Sud
1 Place du Maréchal Lannes 32000 AUCH
Tel : 05 61 10 40 09
Mail : formation@msaservices-mps.fr
Les semaines d'information sur la santé mentale
Chaque année, les Semaines d’information sur la santé mentale sont un moment privilégié pour sensibiliser le grand public à ces questions ainsi qu’aux lieux, aux moyens et aux personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Créées en 1990, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif national de 23 partenaires. C’est un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale.
Ces semaines sont l’occasion de construire des projets collectifs avec différents partenaires de tous les territoires d’Occitanie, à savoir les coordonnateurs des Contrats Locaux de santé (CLS), les coordonnateurs des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), les coordonnateurs des Projets Territoriaux en Santé Mentale (PTSM), l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques (UNAFAM) et bien entendu, les acteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux, ainsi que les personnes concernées par des troubles psychiques, et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.
Les SISM 2025 > La 36ème édition des SISM aura lieu du 06 au 19 octobre 2025, autour de la thématique suivante : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
La journée nationale de prévention du suicide le 05 février de chaque année
Dans le cadre de la journée Nationale de prévention du suicide le 05 février https://www.unps.fr/ , l’Association prévention du Suicide en Occitanie APSO’C (collectif de plusieurs associations) organise la journée régionale, vous pouvez retrouver ce collectif sur : https://www.facebook.com/APSOccitanie/
Sources ORSM Observatoire régionale santé mentale :
Tentatives de suicide :
- Le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide en Occitanie est inférieur au taux national Les hospitalisations pour tentative de suicide sont majoritairement féminines, tout comme au niveau national
- Les hospitalisations pour tentative de suicide sont plus élevées chez les jeunes (15 à 19 ans)
- Le mode opératoire utilisé pour les tentatives de suicide est très majoritairement l’autointoxication médicamenteuse (80% des cas)
Décès par suicide
- Le suicide représente la 15ème cause de mortalité en Occitanie
- La part du suicide dans la mortalité générale au niveau régional est équivalent en Occitanie à ce qui est observé au niveau national
- Le taux de mortalité par suicide en Occitanie est inférieur au taux national
- Les décès par suicide sont majoritairement masculins, tout comme au niveau national
- Le taux de décès par suicide a tendance à augmenter en fonction de l’âge jusqu’à atteindre son maximum chez les personnes de 80 à 84 ans.
Pour en savoir plus :
- Bulletin régional santé mentale 2024 (Santé publique France)
- Bulletin régional santé mentale 2023 (Santé publique France)
- Suicides et tentatives de suicide > Dossier Santé publique France
- Observatoire national du suicide
- CartoPsy® Occitanie.( observatoire santé mentale Occitanie)