Occitanie

Education thérapeutique du patient

Article
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est destinée à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), et/ou rares ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Elle s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie.
Corps de texte

Pour être mis en œuvre au niveau local, les programmes d’éducation thérapeutique du patient doivent obligatoirement être autorisés par les agences régionales de santé.

Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé (article L.1161-2 du code de la santé publique).

L’ARS Occitanie a inscrit l’éducation thérapeutique du patient dans son PRS 2018-2022 comme priorité opérationnelle n°3 des thèmes transversaux de la prévention et de la promotion de la santé « Permettre aux personnes de prévenir ou de mieux vivre avec leur(s) maladie(s) chronique(s) grâce à l’éducation thérapeutique ».

Cette priorité opérationnelle est déclinée entre autres, en 2 projets structurants :

Projet structurant 3.1 « accompagner les adolescents diabétiques dans le suivi de leur traitement »

Projet structurant 3.2 « favoriser l’implication des patients atteints d’insuffisance rénale, non dialysés, en leur proposant un programme d’éducation thérapeutique ». Extrait PRS.

Les actions déployées sont :

  1. Développement de l’offre et de la participation aux programmes d’ETP
  • Étendre la formation à l’ETP des professionnels de santé en l’incluant dans la formation initiale et continue, en particulier dans le diplôme d’études supérieures de Médecine Générale.
  • Adapter les modalités de financements des programmes autorisés afin d’augmenter l’adhésion des professionnels et structures, notamment pour l’ETP de proximité.
  • Communiquer vers les professionnels de santé notamment de premier recours, les coordonnateurs de programme (pour optimiser l’adhésion des patients les plus nécessiteux).
  • Communiquer vers les usagers sur l’offre complète des programmes d’ETP, mise en ligne via le site : http://www.mon-etp.fr/c/mon-etp/ créé en région Occitanie.

2. Création d’UTEP généralistes. Cahier des charges.

Ce cadre a été validé par la Commission Régionale d’ Education thérapeutique du patient en 2013

Un programme ne peut être autorisé que si :

  • il se déroule sur une durée minimale de 7 à 8 heures, sur une journée ou 2 ½ journées ou autre
  • il répond à l’impératif d’un programme personnalisé comportant 4 éléments qui sont :
  • un entretien individuel de diagnostic éducatif
  • un travail sur les compétences d’auto-soins (cf HAS)
  • un travail sur les compétences d’adaptation (cf HAS)
  • en entretien individuel de synthèse permettant au patient de se fixer ses objectifs.

Le titulaire d'une autorisation de programme doit en faire la demande à l'ARS par courrier recommandé avec accusé de réception, au moins 4 mois avant la fin du délai d'autorisation initiale (4 ans).

* l'arrêté du 14 janvier 2015 précise le contenu du dossier de demande de renouvellement.

* la demande doit comporter l'annexe III de l'arrêté et le rapport d'évaluation quadriannuelle selon la trame proposée.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Mots clés