CONTROLER LA QUALITE DE l'EAU
La baignade en milieu naturel est une activité très appréciée en période estivale et concerne une population importante provenant de toute la région et au-delà.Quelques 230 km de littoral et une multitude de zones propices à la baignade le long des rivières et plans d'eau font de l’Occitanie l'une des régions françaises les plus attractives pour profiter des plaisirs de l'eau et du soleil.
Dans certains cas, la baignade peut présenter des risques pour la santé, liés notamment à sa qualité bactériologique. Le principal risque est le risque infectieux, associé à la présence de germes pouvant être à l’origine de différentes pathologies (gastro-entérite, leptospirose, dermatite).
La baignade se pratiquant en milieu naturel, sans possibilité de traitement, une surveillance quotidienne de la qualité de l’eau par l’exploitant (maire, gestionnaire privé…) s’impose. Cette surveillance est complétée par le contrôle sanitaire réalisé par l’Agence Régionale de Santé. Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade.
- Pour en savoir plus sur le classement des sites de baignades dans mon département consultez le dossier de presse 2023 " se baigner en toute sécurité en Occitanie" (Synthèses départementales)
- Tout l'été, pour connaître les résultats des dernières analyses de votre plage préférée c'est ici
PRÉVENIR LES RISQUES DE NOYADE
Face à l'augmentation des noyades en été, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques se mobilisent pour lutter contre ce fléau, qui touche notamment les jeunes enfants et les personnes âgées et lancent une campagne de sensibilisation
Pour en savoir plus sur cette campagne de prévention consultez le site du Ministère de la Santé et de la Prévention