Etat des lieux de l’imagerie en coupe, Scanner et IRM, en région Occitanie – Juin 2021

Article

La révision partielle du Schéma Régional de Santé (SRS) concernant les Equipements matériels lourds, scanner et IRM, initiée en 2020, s’est avérée nécessaire afin d’en réajuster les objectifs aux besoins les plus prégnants, dans l’attente de l’élaboration du prochain Schéma Régional de Santé à échéance 2023.

En effet, le Schéma Régional de Santé Occitanie, publié par arrêté le 3 août 2018 pour une durée de 5 ans, devait faire l’objet d’une révision intermédiaire afin de tenir compte du nouveau cadre juridique lié à la réforme des autorisations sanitaires. La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a retardé la parution de ces textes.

Par ailleurs, la Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins (CoSOS) a voté le 26 mai 2020 une motion demandant la révision des objectifs du volet « Equipements matériels lourds » du Schéma Régional de Santé, validée par la Commission Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) le 3 juin 2020.

Le présent état des lieux rassemble les documents utilisés durant la phase de concertation de cette révision. L’ARS Occitanie remercie les membres du groupe de travail ainsi que l’ensemble des centres d’imagerie de la région pour leur implication.

Cet état des lieux constitue le document d’appui de l’avenant au Schéma Régional de Santé élaboré pour la phase de consultation, relatif au diagnostic et à l’évolution des objectifs qualitatifs et quantitatifs de son volet Equipements matériels lourds, pour scanner et IRM. Cet avenant doit faire l’objet d’une consultation au second semestre 2021.