Médiation en santé au sein des structures d’exercice coordonné en Occitanie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’Agence Régionale de Santé Occitanie va lancer prochainement un appel à projets (AAP) dédié au déploiement de la médiation en santé au sein des structures d’exercice coordonné du territoire Occitan.

Cette initiative vise à répondre aux inégalités d’accès aux soins qui persistent pour de nombreuses personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité, en intégrant la fonction de médiation au cœur des équipes pluriprofessionnelles des structures d’exercices coordonnés.

La médiation en santé est reconnue comme un levier efficace pour accompagner les personnes éloignées du système de santé, faciliter leur accès aux droits, à la prévention et aux soins, et renforcer leur autonomie dans la gestion de leur parcours. Elle permet également de soutenir les professionnels de santé sur des situations complexes liées aux réalités vécues par ces publics, et contribue ainsi à une évolution des pratiques et des représentations.

Les instances de démocratie en santé, notamment la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, encouragent également le développement de ce nouveau métier, permettant de créer un lien de confiance avec les usagers et de contribuer efficacement aux démarches « d’aller vers ». 

Cet appel à projets s’adressera aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), centres de santé, accueillant une part importante de patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME). Les structures situées en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou dans les territoires ruraux fragiles seront priorisées.

Calendrier prévisionnel  

  • Date de lancement de l’AAP : 23 juillet 2025
  • Date limite du dépôt des dossiers : 14 septembre 2025
  • Comité de sélection : 29 septembre 2025
  • Notification aux promoteurs : 1ère semaine d’octobre 2025

Aller plus loin

Documents à télécharger