Structuration de la filière de prise en charge du psychotraumatisme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’instruction n° DGOS/R4/2018/150 du 19 juin 2018 relative à l’identification de dispositifs de prise en charge globale de psychotraumatisme intégrant les déclinaisons de la mesure 22 des Assises de la Santé Mentale et de la psychiatrie a pour cible la création d’une réponse départementale de niveau 2 pour la prise en charge des personnes souffrant d’un trouble psychotraumatique.

Cet Appel à manifestation d’intérêt contribue à la structuration de la filière de prise en charge du psychotraumatisme dans la région Occitanie, guidée par des objectifs d’universalité, d’accessibilité, de gradation et coordination, et de prévention.

Il s’appuie sur les crédits de la Mesure 22 des Assises en Santé Mentale à hauteur de 2,3 millions d’euros pour la région Occitanie.

Le présent AMI s’adresse aux établissements de santé porteurs cumulativement d’une autorisation en psychiatrie adulte et d’une autorisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de tous les départements de la région.

Les dossiers présentés devront avoir pour objectif la structuration (gradation et coordination) de la filière de prise en charge du psychotraumatisme de Niveau 2 sur le territoire et devront répondre aux critères du référentiel régional d’organisation des consultations départementales de prise en charge du psychotraumatisme.

La procédure s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt ouvert à compter du lundi 3 juin 2024.

CALENDRIER :

-  Lancement de l’AMI : mercredi 5 juin 2024

-  Fermeture de l’AMI : lundi 29 juillet 2024 inclus

-  Instruction régionale des dossiers : août/septembre 2024

-  Notification des résultats : septembre/octobre 2024

Le dossier de candidature, signé par l’établissement porteur, devra être adressé par courrier électronique à l’adresse suivante :

ars-oc-dosa-direction@ars.sante.fr

avec en copie

siham.el-aissaoui@ars.sante.fr, nicolas.navarro@ars.sante.fr

et maryne.ortuno-bringuier@ars.sante.fr