Projet régional de santé Occitanie 2023-2028

Article
Occitanie santé 203-2028

Le Projet régional de santé 2023-2028 acte la nouvelle feuille de route régionale pour la santé en Occitanie. Ses 6 engagements sont l’expression de l’ambition que l’ARS porte avec ses partenaires pour la santé de tous au cœur de nos territoires.

Pour préparer l’avenir, cette politique de santé a bénéficié de très nombreuses contributions à chaque étape de son élaboration. Cette démarche de diagnostic et de propositions a notamment mobilisé tous les représentants de la démocratie sanitaire, au plan régional ainsi que dans chaque département. La dernière étape de 3 mois de consultation a permis de prendre en compte les avis des acteurs consultés, en clarifiant certaines attentes et en rendant plus lisibles certaines orientations.

Parce que  les solutions pour la santé sont bien souvent au cœur de nos territoires, notre politique de santé doit partir des besoins des habitants de la région, pour mieux y répondre. L’ARS souhaite les déployer en lien étroit avec tous les acteurs de proximité, professionnels de la santé, élus, institutions, associations et représentants des usagers, tous mobilisés à l’écoute des attentes de nos concitoyens.

Nos priorités stratégiques s’appuient sur 6 grands engagements que nous prenons pour faire avancer les défis de la prévention et de la santé publique, de la place de l’usager dans le système de santé, de l’accès aux soins dans nos territoires, des coordinations entre professionnels de santé, de la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge, et de l’attractivité des métiers de la santé.

Tous les documents relatifs au PRS et à la consultation sont accessibles sur :

https://www.prs-occitanie.ars.sante.fr/

Le Projet régional de santé se compose de :

  • un cadre d’orientation stratégique (COS) : il détermine les objectifs stratégiques de l’ARS et les résultats attendus à 10 ans, en lien avec la stratégie nationale de santé, pour améliorer l’état de santé de la population et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans la région.
  • un schéma régional de santé (SRS) : il est établi pour 5 ans, sur la base d'une évaluation des besoins et de l’offre de santé. Il détermine des prévisions d'évolution et des objectifs opérationnels, déclinant les objectifs stratégiques du COS, pour l'ensemble de l'offre de soins et de services de santé. Y compris en matière de prévention, de promotion de la santé et d’accompagnement médico-social.
  • un Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS) : il a pour objet de faciliter l’accès et l’égalité au système de santé dans sa globalité et d’améliorer le parcours des personnes les plus démunies. Ce programme s’appuie sur des dispositifs spécifiques, tout en visant l’accès et l’accompagnement des personnes concernées vers le droit commun.

Aller plus loin