Occitanie

Parcours et orientation des jeunes en situation de handicap après le collège

Article
Plus encore que les autres élèves, les jeunes en situation de handicap doivent pouvoir prévoir, penser, préparer leur projet professionnel. Une information précoce des jeunes et de leurs familles sur les orientations et les parcours possibles après le collège est donc primordiale.
Ouvrons les champs des possibles !
Corps de texte

Un travail de qualité sur l’orientation, organisé précocement, est indispensable pour ouvrir aux jeunes en  situation de handicap le champ des possibles, leur donner à voir la diversité des métiers et des formations qui peuvent leur être proposés et les guider sur la voie d’une insertion professionnelle réussie.

Afin d'aider l’ensemble des professionnels ayant un rôle d’orientation et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle de ces jeunes, le groupe de travail du Programme régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH Occitanie) a réalisé le livret « Parcours et orientation des jeunes en situation de handicap après le collège – ouvrons le champ des possibles ».

Ce document a pour vocation d'aider à expliquer aux jeunes et à leurs familles les différentes orientations possibles et la diversité des parcours envisageables. Il peut être utilisé comme support de communication et/ou comme outil de travail avec le jeune et sa famille.
Des liens hypertextes (en fin du document) renvoient vers les sites internet et les coordonnées des interlocuteurs clés.

Sa vocation n’est pas d’être distribué sans explications mais bien d'être utilisé pour illustrer les parcours possibles et présenter les différents interlocuteurs et structures pouvant intervenir et/ou accompagner les jeunes.
Il peut néanmoins être imprimé et annoté (en page 3) pour être remis aux jeunes et à leurs familles.