Mise en place des dispositifs d'appui à la coordination (DAC)

Article
Visuel
#Appuiauxprofessionnels. Logo DAC
Les acteurs des parcours complexes, du maintien à domicile et de la perte d’autonomie se mobilisent pour créer les 13 Dispositifs d’Appui à la Coordination d’Occitanie
Corps de texte

Les dispositifs d'appui à la coordination (DAC)  en Occitanie, c’est un projet de service à horizon 2022 qui contribuera à la coordination des acteurs impliqués dans la prise en charge des parcours de santé ressentis complexes.

Les DAC vont structurer leur activité autour de trois missions :

  1. l’appui aux professionnels qui gèrent les parcours de santé complexes (orientation, information, appui à la coordination des parcours)
  2. l’accompagnement des personnes
  3. la participation à la coordination territoriale en complémentarité avec les autres acteurs de santé

C’est la Stratégie Nationale de Santé « Ma Santé 2022 » qui a fixé comme objectif de rendre plus lisibles et connues les structures de coordination des territoires (Plateformes territoriales d’appui, réseaux de santé territoriaux, MAIA, CLIC, PAERPA, …) qui sont ainsi amenées à fusionner en un seul et même dispositif départemental : le DAC.

Pour mener à bien ce projet, l’Agence Régionale de Santé Occitanie impulse une démarche collective et participative
avec l’ensemble des partenaires concernés, en s’appuyant sur des concertations territoriales à l’échelle de chaque département :

  • l’analyse des besoins et des services rendus par les structures d’appui et de coordination sur les territoires, et la définition du cadre de convergence attendu ;
  • la définition de l’organisation et du modèle des DAC pour leur déploiement et le cadre d’animation régional.

L’Agence Régionale de Santé Occitanie accompagne la fusion des structures amenées à intégrer les DAC en accord avec le cadre national d’orientation. Elle s’appuie sur les conseils d’Alcimed et les expertises régionales.

Aller plus loin

Documents à télécharger