Le plan grand froid

Article
Grand froid
Grand froid

Le « Plan Grand Froid » est un dispositif interministériel actif chaque hiver qui vise à faire face aux risques sanitaires liés aux vagues de froid et à protéger la santé des populations, en particulier celle des plus vulnérables (Personnes âgées, sans domicile fixe, enfants, nourrissons...). Son activation s'appuie sur une vigilance météorologique transmise par Météo France.

Le plan grand froid s’articule autour de quatre niveaux de vigilance :

  • Le niveau 1 – le niveau Veille saisonnière. Il est activé cette année du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025 et correspond au niveau de vigilance météorologique vert.
  • Le niveau 2 – le Pic de froid, lorsqu’il s’agit d’épisode de froid de courte durée (1 ou 2 jours) ou l’Episode persistant de froid, lorsqu’une période de froid dure dans le temps. Le niveau 2 peut correspondre au niveau de vigilance météorologique jaune.
  • Le niveau 3 – Grand Froid est une période de froid très intense, caractérisée par des températures ressenties minimales très basses (ordre de grandeur inférieur à -18°C). Le niveau 3 peut correspondre au niveau de vigilance météorologique orange.
  • Le niveau 4 – Froid extrême correspond à une période de froid avéré, exceptionnel, très étendu et durable. Le niveau 4 peut correspondre au niveau de vigilance météorologique rouge.

> En savoir plus sur le dispositif Grand Froid : Risques sanitaires liés au froid - Ministère de la santé et de l'accès aux soins

L’ARS a pour mission de préparer, anticiper et organiser la réponse sanitaire à un épisode de froid dans son champ d’intervention et d’apporter son appui au préfet dans la préparation et la mise en œuvre du dispositif grand froid. L’ARS travaille en lien avec les professionnels de santé et établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire, qui jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du dispositif Grand Froid.

Il est nécessaire, dans le cadre de ce dispositif, d’anticiper les conséquences du grand froid sur l’approvisionnement en ressources vitales (dont eau et électricité) et d’assurer la continuité des soins et la sécurité des patients ou résidents, notamment en cas de déplacements difficiles. 

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est responsable chaque année en France d’environ 3000 intoxications. Avec la baisse des températures et le démarrage de la période de chauffe, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent avec l’utilisation des appareils de chauffage mais aussi d’appareils comme les braseros, les groupes électrogènes, et tous les appareils équipés d’un moteur thermique. En Occitanie en 2023, 48 intoxications ont été signalées à l’ARS. Adopter des gestes simples permet de réduire ces risques.

affiches a4 plan grand froid