#ÉtéSansSouci. Fortes chaleurs et canicule

Article
Visuel
#EteSansSouci. Fortes chaleurs et canicule
Comme chaque année, du 1er juin au 15 septembre, un Système d’alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo France est mis en place.
Retrouvez de nouveaux outils de messages de prévention canicule, adaptés au contexte de l’épidémie de COVID-19.
Corps de texte

Une surveillance et des mesures de prévention...

Dans le cadre de cette veille saisonnière et lors d’épisodes de canicule, il convient de rappeler les gestes simples à adopter pour lutter contre l’impact sanitaire des fortes chaleurs à travers différents outils de communication.

La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies spécifiquement ou en grande partie dus à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.

FOCUS - Canicule et fortes chaleurs dans le contexte épidémique de la COVID-19

En 2020, La situation épidémique est prise en compte en tant que facteur aggravant dans la vigilance canicule, sachant que les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour la COVID-19 que pour les fortes chaleurs (personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, obèses…). 

Les messages prévention canicule sont adaptés au contexte de l’épidémie et complétés par des messages rappelant les gestes barrières contre la COVID-19. 

 

Aller plus loin

Liens utiles