Occitanie

#COVID19. Un test de dépistage dès les premiers symptômes

Article
Visuel
#COVID19. Dépistage
La sortie du confinement s’accompagne d’une augmentation massive des tests de dépistage pour toutes les personnes qui présenteraient des symptômes et toutes celles qui auraient été en contact avec des personnes malades.
Corps de texte

Des tests systématiques pour les personnes malades et leurs contacts

La sortie du confinement s’accompagne d’une augmentation massive des tests de dépistage pour toutes les personnes qui présenteraient des symptômes et toutes celles qui auraient été en contact avec des personnes malades.

Ces tests diagnostiques virologiques (RT-PCR) permettent de détecter la présence du virus via un prélèvement par voie nasale.

Les prélèvements sont effectués sur prescription médicale, par un professionnel de santé.

Des capacités d’analyse démultipliées en Occitanie

Au plan logistique, la mobilisation de tous les acteurs publics et privés a été très forte dans la région. La capacité d’analyse a été démultipliée ces dernières semaines pour pouvoir réaliser à ce jour jusqu’à 20 000 tests par jour.

Cette très forte capacité régionale a déjà permis de réaliser en Occitanie près de 25 000 tests de dépistage organisés dans près de 200 établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Pour intensifier ces dépistages sans pénurie matérielle, l’ARS Occitanie a acheté 1,7 million d’écouvillons qui sont actuellement stérilisés par des établissements hospitaliers publics et privés de la région. Ce stock considérable permettra de poursuivre partout en Occitanie cette démarche de dépistages ciblés.

Un test réalisé sur prescription médicale

Au plan médical, ces tests ne présentent pas d’intérêt préventif en l’absence de symptômes ou sans contact avec une personne malade. Chaque résultat est le reflet d’une situation individuelle au moment du prélèvement. Une personne rassurée par un test négatif peut devenir porteuse du virus dès le lendemain de ce test.

Pour cette raison, un usage systématique de ces tests ne présente pas d’intérêt auprès de personnes qui ne présentent aucun des symptômes associés au Covid-19 et qui n’auraient pas été en contact avec des personnes malades.

A contrario, l’ARS en préconise un usage systématique dès qu’une suspicion de cas est signalée. C’est le sens des orientations portées avec l’ensemble des professionnels de santé et laboratoires d’analyses mobilisés en Occitanie.

Où trouver un centre de dépistage ?

Les tests virologiques (RT-PCR) sont effectués dans des centres de dépistage dont la liste est disponible sur le site Internet Santé.fr