Mise en œuvre d’un accompagnement médico-social des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap pendant les vacances scolaires.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

L’ARS Occitanie lance un appel à manifestation d’intérêt visant à structurer, grâce à la mobilisation des gestionnaires du secteur handicap, une organisation territoriale afin de pouvoir garantir un accompagnement médico-social pendant les périodes de vacances scolaires et de fermeture des établissements médico-sociaux...

... dans le cadre d’accompagnements complémentaires à l’attention des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, de leurs parents et proches aidants.

En effet, les besoins d’accompagnement et d’accueil des enfants en situation de handicap pendant les périodes de vacances scolaires et de fermeture des établissements médico-sociaux sont divers et polymorphes : accueil en famille, centre de loisirs avec auxiliaires, vacances adaptées, etc. Cet appel à manifestation d’intérêt concerne des enfants dont la situation requiert un accompagnement médico-social lors des périodes de vacances scolaires, soit par la nécessité d’une poursuite des soins et/ou d’activités éducatives, soit par l’absence d’accompagnement habituel qui rend difficile l’accès à d’autres modalités d’accueil sur ces périodes.

Le cahier des charges détermine les conditions d’organisations et de fonctionnements attendus pour ces projets. Ainsi 6 à 8 projets pourront être financés dans la région pour les vacances scolaires de novembre 2023, février 2024 et avril 2024.

Les projets proposés par les porteurs sont attendus pour le 25 septembre 2023.

Les candidats à l’appel à manifestation d’intérêt devront envoyer un dossier complet de candidature auprès du pôle médico-social de l’ARS Occitanie, par courriel, à l’adresse suivante : ars-oc-dosa-medico-soc@ars.sante.fr avec l’objet spécifiant « Candidature pour un accompagnement médico-social des enfants en situation de handicap pendant les vacances scolaires pour le(s) département(s) X » ainsi que sur la boite du service médico-social de la délégation départementale concernée.

Des précisions complémentaires portant sur le présent AMI pourront être sollicitées par messagerie à l’adresse mail suivante : ars-oc-dosa-medico-soc@ars.sante.fr

 

Aller plus loin