L’ Agence Régionale de Santé Occitanie lance un appel à projets « Démocratie en Santé »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé

En cours d'attribution

Cet appel à projets consiste à sélectionner des projets innovants de partenariat en santé et de participation des personnes soignées et accompagnées aux politiques territoriales de santé, aux projets locaux et au fonctionnement des structures.

L’une des orientations stratégiques majeures de l’ARS Occitanie est de renforcer la démocratie en santé. Le Projet Régional de Santé 2023-2027 a comme ambition forte d’accompagner chaque personne pour lui permettre d’être actrice de sa santé.

Cet engagement propose les défis suivants :                         

  • Renforcer le pouvoir d’agir des personnes et leur connaissance du système de santé
  • Soutenir l’expression et l’accompagnement du projet de vie de la personne vulnérable
  • Renforcer le partenariat entre les professionnels et les usagers du système de santé

L’ARS poursuit d’ailleurs une politique volontariste et dynamique sur ce sujet et souhaite ancrer la démocratie participative, impulser davantage de projets et actions construits avec l’usager et le citoyen pour leur permettre de peser sur les décisions qui les concernent.

L’enjeu est de généraliser les postures du « faire avec » plutôt que « faire pour ».

Les initiatives recherchées s’inscriront dans les axes suivants :

  • Axe n°1 : des projets innovants de co-construction dans l’association des personnes accompagnées au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux. Des modalités originales de mobilisation au sein des Conseils de la Vie Sociale sont particulièrement attendues.
  • Axe n°2 : des projets innovants de co-construction avec les citoyens autour des questions concernant la prévention et la promotion de la santé aux âgés clés et aux milieux de vie.
  • Axe n°3 : des projets favorisant l’accès à la santé de la population, que ce soit en lien avec les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC), les structures de premier recours et tout autre acteur du territoire
  • Axe n°4 : des projets innovants impliquant les citoyens, les usagers et les personnes accompagnées à la réponse à des situations de crise ou de situation sanitaire exceptionnelle telles que la fermeture momentanée de services ou la gestion d'événements indésirables graves ou encore la gestion des urgences.

Les projets retenus recevront une subvention d’un montant plafonné à 15 000 €

Réponse à l’appel à projets au plus tard : le 15 novembre 2023