Equipes Mobiles de Psychiatrie de la Personne Agée

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

L’instruction n° DGOS/R4/2022/244 du 17 novembre 2022 relative aux équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA) déclinant la mesure 7 des Assises de la Santé Mentale et de la psychiatrie a pour cible l’augmentation du déploiement d’une expertise de psychiatrie de second recours dans les EHPAD et sur les territoires.

L'intervention se fait sur demande de professionnels du premier recours, pour mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes et s'’inscrit dans une dynamique « d’aller-vers » et de soutien aux personnes âgées sur le lieu de vie.

Le présent AAC a pour objectif de poursuivre la structuration et la couverture territoriale de cette filière et cible ainsi précisément 5 territoires :

  • Département de l’Ariège
  • Département de l’Aveyron
  • Département du Lot
  • Département des Hautes Pyrénées et sud de la Haute Garonne
  • Pour le département de la Lozère : l’organisation cible est de renforcer l’équipe mobile gériatrique existante d’une compétence de psychiatrie (de la personne âgée de préférence) afin de constituer une équipe pluri disciplinaire

Il s’appuie sur des crédits à hauteur de 5 Millions d’euros au niveau national représentant pour l’ARS Occitanie une enveloppe régionale annuelle de 461 000€.

Le présent appel à candidatures s’adresse aux établissements de santé porteurs d’une autorisation en psychiatrie adulte.

Les territoires possédant déjà une EMPPA ne sont pas éligibles à cet appel à candidatures sauf si elles participent à une extension d’activité sur une zone ciblée par cet AAC.

Les projets devront avoir pour objectif de structurer la coopération sur leur territoire avec leurs partenaires, quel que soit leur statut, et tout particulièrement entre la psychiatrie, la gériatrie et les EHPAD ainsi que les intervenants à domicile et devront répondre aux critères du référentiel régional d’organisation cible d’une EMPPA en Occitanie.

La procédure s’inscrit dans le cadre d’un appel à candidatures ouvert à compter du lundi 3 avril 2023.

CALENDRIER :

-  Lancement de l’AAC : Lundi 3 avril 2023

-  Réception des candidatures : Dimanche 21 mai 2023 inclus

-  Instruction régionale des dossiers : fin mai- Juin 2023

-  Versement des crédits : Eté 2023

 

Le dossier de candidature, signé par l’établissement porteur, devra être adressé par courrier électronique à l’adresse suivante : ars-oc-dosa-direction@ars.sante.fr  et copie à maryne.ortuno-bringuier@ars.sante.fr et stephanie.lafontrapnouil@ars.sante.fr