Création de 10 places de SESSAD dédiées aux enfants à double vulnérabilité, dans l’Aude

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours d'attribution

Cet appel à candidatures s’inscrit dans les objectifs poursuivis par la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance visant à garantir les droits des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance : droit à la santé, à l’éducation, à la sécurité affective, à l’autonomie et dans ce cadre à améliorer notamment la prise en charge du handicap en protection de l’enfance.

Dans le département de l’Aude, les partenaires institutionnels ont mis en évidence plusieurs situations d’enfants ou d’adolescents présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme ou confrontés à des difficultés psychologiques avec d’importants troubles du comportement pouvant compromettre les conditions de leur prise en charge dans le cadre d’une mesure de placement. Elles laissent bien souvent les professionnels aidants démunis malgré leur engagement dans les accompagnements. Ces situations à risque de ruptures ou bien génératrices de ruptures préjudiciables au développement mettent en péril le parcours de ces enfants.

Face à ces constats et dans le cadre du contrat tripartite de prévention et de protection de l’enfance 2021-2023, les services du Conseil Départemental de l’Aude et de la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé Occitanie souhaitent la mise en œuvre d’une offre de service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) dédiée aux interventions auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes confiés au service l’ASE du département de l’Aude, en situation de handicap, sans accompagnement médico-social, ou avec accompagnement non adapté.

Date de publication de l’avis d'appel à candidature au recueil des actes administratifs de la région Occitanie

Jeudi 11 janvier 2024

Date limite de dépôts des dossiers

Vendredi 8 mars 2024

L’avis d’appel à candidature et ses annexes (cahier des charges, rapport d’activité et dossier de candidature) sont téléchargeables ci-dessous.

Le dossier de candidature annexé au présent avis (annexe 3) sera à adresser, en une seule fois, par courriel au plus tard pour le vendredi 8 mars 2024 auprès de la délégation départementale de l’Aude (ARS-OC-DD11-PERS-HANDICAPEES@ars.sante.fr)