Ces évolutions nécessitent de mieux prendre en compte les besoins et attentes des personnes et de mettre en place de démarches de concertation avec les professionnels, les résidents et leurs proches aidants. La conception, puis la construction de l’EHPAD de demain nécessite donc de repenser complètement l’approche de l’accompagnement du grand âge, en concertation avec les parties prenantes locales.
13 ATELIERS DEPARTEMENTAUX ONT MOBILISÉ LES ACTEURS DE LA PRISE EN CHARGE DE NOS AINÉS POUR ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT DU GRAND ÂGE
Dès 2021, l’ARS Occitanie a initié une première réflexion régionale avec les Fédérations et les Conseils Départemen-taux afin de lancer l’idée d’une nouvelle vision de l’EHPAD à construire avec l’ensemble des acteurs. A la suite de cette première réunion, il est apparu essentiel d’accompagner fortement l’ensemble des acteurs du secteur vers ce changement, pour permettre de prendre en comptes les orientations du Ségur Investissement. L’ARS a décidé de décliner cette réflexion au niveau départemental selon un format « atelier de travail » : d’avril à juin 2022, 13 ateliers départementaux ont eu lieu en Occitanie pour permettre ce travail de construction d’une vision commune de l’EHPAD de demain et accompagner les directeurs pour leurs projets immobiliers.
A l’issue de ces ateliers, un kit d’outils a été conçu pour les directeurs d’EHPAD pour faciliter l’appréhension des enjeux de demain. Ces outils ont vocation à être concrets et opérationnels, ils comprennent par exemple des fiches pédagogiques sur la création d’un tiers-lieu ou la transformation d’une chambre en logement de demain. Via l’impulsion de cette dynamique territoriale, l’ARS souhaite renforcer la cohésion entre les acteurs des territoires et favoriser le partage d’expériences.
L’EHPAD de demain est une thématique intégrée au Projet Régional de Santé Occitanie 2023-2028. L’ARS poursuit cette dynamique en lien avec les acteurs locaux pour préparer l’après-Ségur et continuer le travail engagé sur la transformation de l’offre d’EHPAD en Occitanie.
Le profil de l'Ehpad de demain
Les critères de sélection des projets d’investissement en EHPAD :
- Ouverture sur l’extérieur organisationnelle et architecturale, avec la constitution d’espaces partagés avec le quartier et la ville. L’ouverture de l’établissement sur son environnement est d’autant plus intéressante que sa localisation est proche des atouts du territoire : proximité avec un bassin de vie, avec les commerces, avec les transports en commun, avec les lieux de vie associative, culturelle, éducative, sportive, etc. Les localisations devront être favorables à l’inclusion. La création de tiers lieux contribue à cette ouverture, en permettant aux résidents comme aux non-résidents un accès facilité à des services et activités.
- Facilitation des soins : Les projets devront prévoir de manière modulaire des locaux qui pourront, le cas échéant, accueillir une activité de PASA. La modularité de l’espace doit permettre l’accueil d’une autre activité dans l’attente d’une labellisation PASA. Il s’agit d’anticiper la poursuite du développement des PASA au sein des départements en fonction des besoins. La facilitation des soins peut également passer par une organisation spatiale favorisant l’ouverture sur des soins, les coopérations avec le secteur sanitaire, ou encore l’adaptation aux spécificités et aux besoins des publics accueillis (troubles neuro-évolutifs, personnes en situation de handicap vieillissantes, etc.)
- Le sentiment d’être chez soi : Les résidents sont chez eux en EHPAD, qui constitue leur domicile. Une attention est portée quant à la surface des espaces privés adaptée aux besoins d’intimité des personnes accueillies et au projet de l’établissement. Le sentiment d’être chez soi passe aussi par une conception permettant la personnalisation des espaces. L’ensemble de l’organisation spatiale projetée, en cohérence avec le projet d’établissement, doit permettre ce sentiment du chez-soi et doit être propice au maintien d’une sociabilité choisie avec les autres résidents, mais aussi naturellement aux temps de vie et de partage avec les proches. Enfin, dès lors que les nouvelles technologies sont indispensables au maintien des liens sociaux, les logements en EHPAD doivent être conçus en intégrant ce besoin et les usages qui en découlent.
- L’Assistance à maitrise d’usage est une démarche de concertation citoyenne qui implique d’associer la communauté de l'EHPAD à la constitution du projet liant le programme architectural et le projet d'établissement (résidents, familles, salariés, proches aidants, habitants du quartier) et favoriser une meilleure qualité de conception en s'appuyant sur des études solides préalables au programme technique détaillé.
- Une logique transformatrice assumée, où les travaux de mise aux normes occupent une place secondaire dans le projet : Lorsque les projets intègrent l’ensemble des composantes de transformation (facilitation des soins, ouverture sur l’extérieur, sentiment d’être chez-soi, prise en compte des enjeux environnementaux, et AMU), ils s’intègrent dans une démarche innovante de transformation de l’offre d’hébergement des personnes âgées en situation de perte d’autonomie, en proposant une réelle alternative à l’offre existante.
Focus sur les Centres de Ressources Territoriaux
Ces nouvelles structures se positionnent en tant que facilitateur du parcours de santé des personnes âgées du territoire résidant à domicile ou dans un autre établissement, ainsi qu’aux professionnels en charge de leur accompagnement. Cette mission comporte deux modalités d’intervention, qui doivent toutes deux être menées conjointement par les centres de ressources territoriaux :
- Volet 1 : Une mission d’appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés).
- Volet 2 : Une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.