Exemples concrets d’investissements du quotidien dans des établissements de santé

Article

Quelques exemples concrets d’investissements du quotidien dans des établissements de santé

Gard | Centrehospitalier d’Alès

Création d’un parcours santé pour les patients.

Aude | Clinique du Sud - Carcassonne

Acquisition d’un stimulateur musculaire.

Hérault |
Centre de rééducation fonctionnelle Bougès
- Castelnau-le-Lez

Réalisation d'un parcours d'activités de rééducation à l'extérieur de l'établissement afin d'inciter les personnes en situation de handicap à pratiquer une activité physique adaptée dans un environnement éco-systémique en préparation du retourà domicile. Ce parcours comporte 5 modules proposant des objectifs de rééducation spécifiques : surfaces de marche, obstacles et équilibre, pentes et escaliers, parcours urbain, espace pour séances collectives.

Tarn | Centre hospitalier
de Lavaur

Installations techniques et rénovation légère : installation d'un système de rafraîchissement pour les services de médecine et urgences. Changement de certaines menuiseries du site de psychiatrie.

Équipements systèmes d’information : dématérialisation du dossier de soins du dossier de soins urgences et DRH.

Lot | Institut Camille Miret
Centre hospitalier spécialisé
à Leyme

Mise en place de bornes électriques afin de déployer progressivement des véhicules électriques de services sur l’ensemble du territoire (objectif 20 % de renouvellement du parc automobile en 2024 en lien avec la loi LOM).

Gers | Etablissement publicde santé
de Lomagne - Fleurance

Achat d'équipements médicaux et non médicaux : 5 Fauteuils conforts Gaïa, attelle motorisée Kinetec, ballon Bossu pro, Rollator appui branchial, fauteuils de douche à roulette, armoires piluliers pharmacie, chariot PILI 1 colonne + bacs, sièges de bureau ergonomique admi- nistration, chaise pour salle de transmission de médecin.

Lozère | Centre hospitalier Fanny Ramadier - St Chélyd’Apcher

Acquisitionde 10 Lits Alzheimer.

Gard | Centre de protection infantile Montaury - Nîmes

Achat de ces 2 tests venant compléter la batterie d'évaluation actuelle, proposée par les services de pédopsychiatrie du Centre de rééducation fonctionnelle. L’hôpital de jour propose dans son parcours de soin la pose d'un diagnostic nécessitant l'administration d'outils standardisés dont :

  • La M-ABC2 qui peut être utilisée pour évaluer les performances  des  enfants  dans  différents  domaines moteurs pour différents groupes d'âges. Elle est exclusivement administrée par les psychomotriciennes en hôpital de jour et en centre médico-psychologique de l'enfant et de l'adolescent.

  • La TEACH qui est une batterie destinée à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant. Elle peut être  administrée  par  une  psychologue  et  ou  une psychomotricienne en hôpital de jour et en centre médico-psychologique de l'enfant et de l'adolescent.

Aude | Association audoisesociale et médicale - Limoux

Mise en conformité de chambre d'isolement, salle de soins, salle d'apaisement pour clinique de psychiatrie générale.

Haute-Garonne |Clinique de Beaupuy

Acquisition d'un appareil de rTMS - Stimulateur Magnétique et Neuro Navigation

Haute-Garonne |Clinique Pasteur
- Toulouse

Acquisition de cabine de pléthysmographie permettant d'enregistrer dans des conditions normales et au cours de différentes affections les variations de pression régnant dans un organe ou en segment de membre ou ses variations de volume.

Lozère |
Centre hospitalier de Mende

Équipements hôteliers : 227 matelas, 38 lits, brancards, 24 fauteuils patients, 3 fauteuils chimiothérapie, 12 tables de chevet, 12 adaptables, auto laveuse, 4 fauteuil 24/24 pour le CENTRE 15.
Installations : mise aux normes électriques sur l'hélistation.

Pyrénées-Orientales |
Centre hospitalier de Perpignan

Financement en vue de l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients par le renouvellement de dispositifs médicaux anciens, obsolètes au bénéfice d'équipements de dernières générations apportant une meilleure ergonomie à l'utilisation et un meilleur résultat dans la prise en charge pour le patient. Mais également dans la perspective d’une amélioration des conditions de travail pour les utilisateurs par le remplacement des laveurs de stérilisation obsolètes par des équipements plus performants (cycle de traitement plus rapide, chargeur/convoyeur améliorant le chargement de l'instrumentation, fiabilité des équipements (moins de pannes).

Aller plus loin

Sur le même sujet