Anticiper l’hôpital de demain

Article

L’élan de modernisation du parc hospitalier porté par le Ségur Investissement lancé par l’Etat en 2021, et le soutien massif à l’investissement qui y associé, sont l’occasion unique de repenser nos structures hospitalières, dont un nombre important va faire l’objet de projets ambitieux.

UNE CENTAINE D’ACTEURS HOSPITALIERS ONT PARTICIPÉ
A DES ATELIERS DE RÉFLEXION COLLECTIVE AUTOUR DES ORIENTATIONS PRIORITAIRES DE L’HÔPITAL DE DEMAIN
EN OCCITANIE

 

Plus de deux ans après le lancement du Ségur Investissement, et sa déclinaison dans la Stratégie régionale des Investissements Ségur, de nombreux projets d’investissement sont en cours de définition et sont confrontés aux difficultés de l’exercice de prospective nécessaire à la conception d’un projet qui ne sera opérationnel que dans plusieurs années.

Soumises à des environnements complexes en perpétuelle mutation, les structures hospitalières doivent en effet faire preuve d’une adaptabilité et d’une capacité à se transformer de plus en plus importante. Elles doivent être en mesure de fournir des prises en charge de qualité de manière ininterrompue, s’insérer dans une dynamique territoriale partagée et pluri acteurs, tout en assurant une qualité de vie au travail pour les professionnels.

Dans ce contexte, il est apparu à l’ARS Occitanie qu’un travail de co-construction de lignes directrices communes sur les éléments à penser, anticiper et intégrer dans la conception des projets serait un axe d’accompagnement intéressant pour les porteurs de projets.
Les réflexions menées avec l’ensemble des acteurs de la région à travers 6 journées d’ateliers réunissant une centaine de participants et une enquête diffusée à l’ensemble des professionnels de la région ont permis de faire émerger des orientations transversales sur les principes socles de l’hôpital de demain en région Occitanie. L’idée n’est donc pas de donner un modèle unique qui pourrait s’appliquer uniformément à tous les types de structure mais bien de proposer des lignes directrices dont la traduction bâtimentaire dépend du contexte propre à chaque établissement et qui doit intégrer les besoins spécifiques des professionnels, des patients et plus largement des usagers recueillis dès les premières phases du projet. Un webinaire de restitution de cette démarche collaborative est prévu en 2024 et sera suivi de la diffusion d’une synthèse régionale.

Le profil de l'hôpital de demain

Aller plus loin

Sur le même sujet