Préservons les Urgences

Article

De très nombreux passages aux Urgences d’Occitanie relèvent d’une prise en charge par les médecins généralistes. Ce recours inapproprié aux Urgences entraîne un engorgement des services.

Afin de permettre une meilleure régulation des passages aux Urgences et l’amélioration de la qualité de prise en charge, l’Agence Régionale de Santé Occitanie lance une campagne de sensibilisation afin d’inciter la population à ne pas se rendre aux Urgences avant consultation préalable de son médecin traitant (pendant les heures d’ouverture de son cabinet médical) et avant appel préalable au 15. Cet appel permet à l’agent régulateur d’apprécier le degré de gravité de la situation et de décider de la pertinence d’un déplacement aux Urgences ou de la transmission de conseils, si la situation le permet.

Outils de communication

L’Agence régionale de santé Occitanie relance une campagne digitale en cette période de fin d’année pour rappeler à tous ces bons réflexes pour accéder aux soins et pour préserver les urgences. Les messages de cette campagne peuvent être diffusés via l’affichette ci-jointe, et relayés sur internet comme sur les réseaux sociaux.

Ces supports de communication peuvent aussi être porteurs de vos logos pour porter collectivement cette campagne dans toute la région (contact communication ARS pour des demandes complémentaires ars-oc-communication@ars.sante.fr).

Affiche #PréservonsLesUrgences Réseaux sociaux #PréservonsLesUrgences

 

Vidéos #PréservonsLesUrgences

Mon enfant ne va pas bien,
j'ai mal au ventre,
j'ai mal à la tête,
j'ai de la fièvre...

Je contacte en priorité mon médecin traitant.

Un doute ? Une urgence ?

J'appelle toujours le 15 avant de me déplacer !

Un médecin m'oriente vers la solution la plus adaptée à ma situation.

#PréservonsLesUrgences

https://www.occitanie.ars.sante.fr

 

 

Aller plus loin

Mots clés