#COVID19. Rappel des recommandations à suivre

Article
#COVID19. Comportements à adopter

Quel comportement individuel adopter pour éviter la propagation du virus ?

Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Gestes barrières

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
  • En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut être respectée

 

  • Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 :
  • Restez à domicile
  • Evitez les contacts
  • Appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet (vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation)

Si vos symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement :

  • Appelez le 15
  • Ne vous déplacez surtout pas chez votre médecin ou aux urgences

COVID-19 - Comportements à adopter

 

#COVID19. Je suis malade chez moi Consignes

Si je n’ai pas de symptômes et que je n’ai pas eu de contact étroit avec un cas COVID-19

  • J’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades) et je réduis mes sorties au strict nécessaire : travail (si télétravail impossible), courses, médecin.

Si je n’ai pas de symptômes mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19

  • Je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail.

Si je suis un professionnel de santé ne présentant pas de symptômes mais que j’ai eu un contact avec une personne malade du COVID-19 en l’absence de mesures de protection appropriées

  • Je m’auto-surveille en prenant ma température 2 fois par jour, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades), je porte un masque sur mon lieu de travail et avec les malades, je contacte un médecin et me fait tester systématiquement en cas d’apparition de symptômes.

Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires)

  • J’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à domicile. Je me fais tester uniquement si je suis une personne fragile ou à risque, si je présente des signes de gravité, si je suis déjà hospitalisé, si je suis un professionnel de santé, si je suis une personne fragile en structure collective (Ehpad, handicap). Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques. Les tests en ambulatoire sont possibles.

Si je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement

  • Je reste strictement à domicile, si j’ai un rendez-vous médical indispensable je porte un masque pour m’y rendre. En cas de difficulté respiratoire, j’appelle le 15. Je me fais prescrire un arrêt de travail initial d’une durée de 7 à 14 jours, entre le 6ème et le 8ème jour j’ai un avis médical, à distance, pour faire surveiller mes symptômes. En fonction de mon état je renouvelle cet arrêt pour 7 jours supplémentaires. Mon isolement sera levé 48h après la résolution complète des symptômes.

Si je suis testé négatif

  • Je continue d'appliquer les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades) et je limite mes déplacements au strict nécessaire.

Si je suis un professionnel de santé et que je présente des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires)

  • Je contacte mon médecin, le médecin de ma structure de soin ou un médecin par téléconsultation. Je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires. Je m’isole strictement à domicile et je me fais tester systématiquement (les tests en ambulatoire sont possibles).

Attention danger : automédication hydroxychloroquine et risque de toxicité cardiaque

L'hydroxychloroquine n’est pas une molécule anodine. Elle peut provoquer des troubles du rythme cardiaque graves pouvant être fatals. La prescription de cette molécule est systématiquement accompagnée d’une surveillance médicale (notamment par monitoring cardiaque) permettant d’adapter son dosage et de limiter ainsi les risques. Associée à d’autres médicaments (ex : neuroleptiques, antidépresseurs, diurétiques, anti-arythmiques, macrolides dont l’azithromycine…) ou si le patient souffre d’une baisse de potassium dans le sang, ce risque est fortement majoré.

Comme pour tout médicament, il est indispensable pour les patients de respecter la prescription médicale et de ne pas l’associer à d’autres médicaments sans avis médical.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à COVID-19 sont les suivantes :

  • personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;
  • patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque ;
  • les malades atteints de cirrhose au stade B au moins
  • les patients aux antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle, ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque ;
  • les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie) ;
  • les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
  • les personnes avec une immunodépression : médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive ;
  • infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn3
  • consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
  • atteint d’hémopathie maligne en cours de traitement ;
  • présentant un cancer métastasé ;
  • Les femmes enceintes à partir du 3ème trimestre ;
  • Les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m2 : par analogie avec la grippe A(H1N1).

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées (plus de 70 ans), immunodéprimées ou fragiles présentent un risque plus élevé. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles

 

 

Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’opportunité d’un nettoyage spécifique ou d’une désinfection de l’espace public

 

FRANCAIS Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile

Fiches Consignes aux patients traduites

ANGLAIS Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
Guidelines for home-care patients.

ESPAGNOL Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
Instrucciones para los pacientes atendidos en casa

PORTUGAIS Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
Instruções a dar aos doentes que recebem cuidados no domicílio

ALBANAIS Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
Udhëzime për pacientët që trajtohen në shtëpi

ARMENIEN Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
Ուղեցույց տնային պայմաններում բուժվող հիվանդների համար

Consignes covid Arménien
Հրահանգներ տնային պայմաններում բուժվող հիվանդներին

Consignes covid Arabe فيروس كورون
تعليمات للمرضى الذين تتم متابعتهم من المنزل

Consignes covid Géorgien
ინსტრუქციები პაციენტებისთვის, რომლებიც ბინაზე მკურნალობენ

Consignes covid Turc
Bakımı evde üstlenilen hastalara verilecek talimatlar

CROATE Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
Smjernice za bolesnike na kućnoj njezi.

DARI Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
دستورالعمل برای مراقبت از بيماران

POLONAIS Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
Rady dla pacjentów pozostających w domu

RUSSE Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
Инструкция по уходу за пациентами на дому

UKRAINIEN Consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
Поради хворим, яких лікуватимуть амбулаторно при домашній
ізоляції