L’ARS Occitanie poursuit le déploiement des dispositifs d’assistance au projet de vie dans chaque département

Article

Pleinement engagée dans la promotion de l’autodétermination, l’Agence régionale de santé Occitanie soutient le déploiement des dispositifs d’assistance au projet de vie (DAPV). Ces dispositifs sont de véritables leviers pour l’exercice des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.

Pour être acteur de sa vie, il est nécessaire d'être informé sur toutes les possibilités d'orientation existantes et de pouvoir les expérimenter comme on le souhaite. Face au manque d’information et aux difficultés pour y accéder, la personne en situation de handicap, sa famille ou ses aidants peuvent être confrontés à des entraves importantes pour construire un parcours de vie adapté.

Le dispositif d’assistance au projet de vie (DAPV) intervient en se plaçant aux côtés de la personne en situation de handicap pour appuyer les réflexions, faciliter l’identification et la mise en relation avec les acteurs et les ressources du territoire. L'objectif du dispositif est de donner à la personne en situation de handicap les moyens de choisir, de décider et d’agir.

Ce dispositif est destiné à toute personne en situation de handicap, qu'importe son handicap, son âge ou son parcours.

C’est un service complémentaire à l’offre existante. Il ne s’agit pas d’un dispositif de coordination de parcours.

Les professionnels qui exercent au sein du DAPV s’appellent des faciliteurs de projets et parcours de vie (FPPV).

Le FPPV accompagne la personne à cheminer dans l’expression, la formulation et la construction de son projet de vie, à toutes les étapes et sur tous les champs de la vie. Le FPPV soutient le projet de vie de la personne, sans restriction et sans a priori, pour permettre une prise de décision libre et éclairée.

Les contacts sont précisés dans les flyers à retrouver dans la cartographie ci-dessous :

En 2024, les 30 faciliteurs répartis sur toute la région ont suivi environ 500 personnes dont 80% âgés de 18 à 64 ans vivant à domicile sans accompagnement médico-social.

L’ARS Occitanie a souhaité soutenir la dynamique de déploiement des DAPV avec la construction d’une fonction appui-ressource pour soutenir l’ensemble des acteurs impliqués dans cette nouvelle fonction.

Cette dynamique territoriale en Occitanie est portée par la Fondation OPTEO, l’UNAPEI 30 et l’ASEI. Ces co-porteurs sont employeurs de deux chargées de mission qui animent cette fonction appui ressource. 

Aller plus loin

Cartographie de l’offre intégrant les flyers de présentation de chaque dispositif

Dispositif Assitance Projet de Vie

Contact

Caroline VINCENT - caroline.vincent@ars.sante.fr
DOSA / Pôle médico-social