Ressources expertes pour les publics spécifiques

Article
DAC. Soins palliatifs, santé mentale, maladies chroniques, personnes âgées...

Améliorer la prise en charge des parcours de santé/vie des publics spécifiques

DAC, expertise & articulation sur des parcours de publics spécifiques

Conformément à la loi, les missions du DAC portent sur la coordination de l’ensemble des parcours et l’activation des ressources correspondantes.

Pour certains parcours spécifiques, l’expertise peut être portée intrinsèquement par les équipes du DAC du fait des activités antérieures menées par les dispositifs avant leur fusion dans le DAC.

Priorité définie par les acteurs territoriaux lors de l’établissement du cahier des charges, les DAC issus des réseaux territoriaux de soins palliatifs conservent ainsi leur mission d’expertise dans ce domaine.

Dans la même logique, dans la continuité des activités MAIA et des maladies chroniques complexes ou invalidantes, les DAC restent experts dans l’accompagnement des personnes âgées et agissent en collaboration avec les autres acteurs concourant à la prise en charge de ces publics.

Plus globalement, pour les publics spécifiques, le DAC peut contribuer à la coordination des parcours des publics fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, santé mentale et troubles psychiques, personne en situation d’exclusion sanitaire et sociale…). Pour cela il s’appuie sur les ressources territoriales mobilisables. La recherche de collaborations privilégiées est recherchée par le DAC avec les acteurs existants (ex : C360 / MDPH / MDA / coordination PTSM/ acteurs engagés dans la lutte contre la grande précarité etc…), avec appui de l’ARS, du Conseil Départemental, de la CPAM et autres institutionnels porteurs de projets.

DAC & dispositifs d’expertise régionaux*

Les DER dont l’action est régionale apportent un appui spécialisé auprès des acteurs de santé/vie et une expertise en soutien des patients et des projets de santé. Ils favorisent la fluidification des parcours relatifs à leurs domaines d’expertise (cancérologie, diabète, périnatalité, maladies rares et neurodégénératives, …).

L’articulation entre les DAC et les DER se fait par une association de compétence :

  • DAC : coordination départementale des parcours complexes et appui à la structuration des parcours ;
  • DER : expertise thématique régionale et contribution au transfert de compétences via les dispositifs territoriaux.

 

* Dispositifs Régionaux | DR | en savoir +