Partenaires clés du DAC

Article
DAC. Partenaires clés

Un Dispositif d'appui de coordination (DAC) qui s’appuie sur tous les acteurs ressources de son territoire.

Le DAC n’aura de raison d’être que par les actions conjointes qu’il réalisera avec les acteurs clés de son territoire. Ces acteurs ressources sont définis à l’échelle départementale, et potentiellement régionale (Dispositifs Spécifiques Régionaux).  

Compte-tenu des problématiques souvent multidimensionnelles pour lesquelles le DAC est sollicité, ce dernier s’entourera des acteurs de l’ensemble des champs du parcours de vie.

Acteurs clés du DAC

 

DAC & exercice coordonné

Sur leur demande les DAC soutiendront les professionnels de santé qui se retrouveraient face à des situations médicales et/ou sociales qu’ils estiment complexes. Ainsi, les DAC participeront aux côtés des acteurs en exercice coordonné (dont les CPTS*, les MSP* et les ESP*) à mieux organiser les parcours de santé en prévenant les hospitalisations inutiles.

DAC & CPTS

Ces dispositifs s’engagent dans une démarche conjointe au service des professionnels de santé du territoire pour faciliter l’accès à l’offre de santé, assurer une prise en compte du parcours du patient dans sa globalité et favoriser la coordination et la continuité des soins.

Dans ce cadre, Le DAC peut intervenir en subsidiarité des professionnels des CPTS dans l’appui aux situations complexes et dans le repérage des situations à risque ; réciproquement, le DAC peut solliciter les CPTS pour faciliter la prescription et les soins, garantir l’accès à un médecin traitant, apporter une réponse aux soins non programmés, …

Le DAC et les CPTS coopèrent également dans le cadre de l’animation territoriale, le soutien aux pratiques et initiatives des professionnels, le développement de projets de santé en cohérence avec les besoins du territoire.

DAC & coordination ville/hôpital

Le DAC contribue à la prévention des ruptures de parcours liées à l’hospitalisation, les passages aux urgences et les hospitalisations inévitables.

À aujourd’hui des organisations inter-partenariales existent (Cellules de coordination post COVID). Ces liens effectifs entre les dispositifs favorisent le décloisonnement entre les acteurs et le développement des actions collectives de la coordination ville/hôpital, un rôle primordial pour le futur DAC.

*CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé | en savoir +

*MSP : Maison de Santé Pluri professionnelle | en savoir +

*ESP : Équipe de Soins Primaire