
Une vague de chaleur intense touche actuellement notre région comme une grande partie pays. Le numéro vert canicule info service est activé à compter du samedi 28 Juin. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine) et permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

Les épisodes de vagues de chaleur intense et de canicules sont de plus en plus fréquents et de plus en plus précoces dans notre région. Ces phénomènes peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé, en particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées ou les malades chroniques. Les vagues de chaleur peuvent provoquer des malaises, des coups de chaleur, une déshydratation sévère, voire des décès si les précautions nécessaires ne sont pas prises.
Dès le mois de Mai, l’ ARS sensibilise tous les établissements sanitaires et médico-sociaux face à ces risques sanitaires. Pendant tout l’été, au plus près des territoires, nos équipes départementales sont engagées dans le suivi de la situation aux côtés des services de chaque Préfecture.
En Occitanie, l’été 2024 a été un des plus chauds depuis ces cinquante dernières années. Selon l’Agence nationale de santé publique/Santé publique France, 437 décès sur l’ensemble de l’été étaient attribuables à une exposition à la chaleur, plus des trois quarts de ces décès concernaient des personnes âgées de 75 ans ou plus. (consultez le bilan régional chaleur et santé en Occitanie Santé publique France )
En période de vagues de chaleurs, quelques recommandations sont à suivre pour tous pour préserver sa santé
- Boire de l'eau et manger en quantité suffisante
- Ne pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage)
- Ne pas rester en plein soleil
- Ne pas consommer d’alcool
- Maintenir son habitation à l’abri de la chaleur
- Porter des vêtements légers amples et clairs et un chapeau quand on est à l’extérieur
- Etre vigilant pour les autres et soi-même
- Prendre des nouvelles de son entourage
- Dès que l’on se sent mal, le signaler

En cas de besoin, qui contacter ?
Contactez en priorité votre médecin traitant ;
S’il n’est pas disponible, ayez recours à une alternative de proximité en vous rendant dans une pharmacie par exemple ou en consultant la carte des lieux de soins sur santé.fr.
En cas d’urgence (malaise, forte fièvre ou propos incohérents) appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences.
Certaines personnes sont plus exposées aux risques et complications liés à la chaleur et demandent donc une surveillance particulière :
- les nourrissons et les enfants (surtout de moins de 4 ans) ;
- les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- les travailleurs manuels exerçant à l'extérieur
Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement. - les personnes pratiquant du sport en plein air (éviter l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée) ;
- les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aigües au moment de la vague de chaleur ;
- les personnes isolées, en situation de précarité et sans abri.
Il est important de s'organiser avec sa famille et ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d'aide mutuelle peut s'avérer décisif.
Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès de leur mairie pour figurer sur leur registre afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vagues de fortes chaleurs.
Quelques conseils utiles aux personnes fragiles et à leurs proches
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras)plusieurs fois par jour
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, musée, bibliothèque municipale, supermarché...)
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide
- Demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de maladie chronique ou de traitement médicamenteux régulier
Un registre d’inscription à la mairie pour les plus fragiles
Les personnes âgées de plus de 65 ans, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap, peuvent s’inscrire (ou être inscrites par un proche) sur le registre communal tenu par leur mairie. Ce dispositif permet, en cas de canicule, d’activer une veille sanitaire et sociale pour leur venir en aide si nécessaire.
Une attention particulière doit être portée aux enfants
En cette période de vacances d'été et de longs trajets, quelques recommandations si vous devez prendre la route :
- Évitez de circuler aux heures les plus chaudes et faites des pauses plus fréquentes qu’habituellement, à l’ombre ou dans des lieux frais ;
- Ne laissez jamais les enfants seuls ou sans surveillance dans la voiture.
Pour tous vos déplacements (route, train…) :
- Soyez particulièrement vigilant avec les personnes fragiles ou âgées ;
- Emportez des quantités d’eau suffisantes et buvez (ou donnez à boire) régulièrement de l’eau. N’hésitez pas à utiliser les points d’eau ou les fontaines à eau disponibles dans les gares ou sur les aires d’autoroute ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour, par exemple à l’aide d’un brumisateur ;
- Pour le voyage, il est recommandé de se vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire.
Si vous voyez une personne victime d’un malaise, appelez immédiatement le 15.

La carte nationale de vigilance de Météo France (https://vigilance.meteofrance.fr/fr) comporte 4 niveaux :
- Le niveau 1 de « veille saisonnière » est activé chaque année du 1er juin au 15 septembre.
- Le niveau 2 de vigilance météorologique jaune correspond à :
- un pic de chaleur : exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées notamment du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique
- Il peut aussi correspondre à un épisode persistant de chaleur : températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieur à 3 jours).
- Le niveau 3 de vigilance météorologique orange correspond à une canicule : période de chaleur intense où les températures atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire.
- Le niveau 4 de vigilance météorologique rouge correspond à une canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, à fort impact sanitaire pour tout type de population, et qui entraine l’apparition d’effets collatéraux notamment en termes de continuité d’activité.
A l’exception du niveau de vigilance météorologique rouge, le passage d’un niveau de vigilance à un autre pour un ou des départements est déterminé par Météo-France.
Retrouvez ici les outils (vidéos, spots TV, spots radio) et documents de prévention mis à la disposition des professionnels de santé et du grand public