Représentants des Usagers en CDU

Article

Une Commission des usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé pour veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches et contribuer par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

C’est une instance de dialogue et d’échange interne des établissements de santé. Elle a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des usagers au sein de l’établissement en prenant en compte le regard de l’usager.

En région Occitanie, 278 établissements de santé doivent installer une Commission Des Usagers (CDU).

Cas particulier des centres de chirurgie esthétique (au nombre de 3 en région Occitanie) qui conformément à l’article 6322-20 du Code de la Santé Publique doivent installer un Comité des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).

Les CDU sont composés a minima des membres suivants :

  • Le représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne à cet effet
  • Un médiateur médecin et son suppléant
  • Un médiateur non médecin et son suppléant
  • Deux représentants des usagers et leurs suppléants désignés par le Directeur Général de l’ARS sur proposition des associations agréées d’usagers du système de santé (article L 1114-1 du Code de la Santé Publique).

En région Occitanie, 1 106 postes de Représentants des Usagers sont à pourvoir.

Le mandat de l’ensemble des Représentants des Usagers au sein des CDU venant à terme le 3 décembre 2022, une campagne de renouvellement des Représentants des Usagers a été lancée en 2022. Elle a été clôturée le 1er octobre 2022 et a permis la désignation de plus de 800 Représentants des Usagers dans la région Occitanie.