Qu’est ce que c’est la CAA ?
La communication alternative et améliorée regroupe l'ensemble des stratégies et des outils visant à remplacer ou à soutenir les modes habituels de communication comme le langage oral, code le plus communément utilisé. La CAA accompagne les personnes avec des besoins spécifiques de communication à comprendre, à exprimer leurs besoins, ressentis, désirs. Elle a ainsi pour objectif de favoriser leur pleine participation sociale, et l’inclusion dans tous les domaines de la vie.
La CAA ne peut se résumer à un outil ou une méthode, mais englobe une variété de moyens, de techniques et de méthodes. Le caractère alternatif définit la communication qui se fait d'une autre manière qu'avec la parole. Le caractère amélioré ou augmenté, terme qui est aussi utilisé, définit quant à lui le soutien du langage oral.
Quelle est l’organisation en région Occitanie et quels sont les acteurs mobilisables ?
L’ARS Occitanie a chargé les deux Equipes Relais Handicaps Rares (ERHR) de mettre en place et de coordonner les Missions Départementales d’expertise de la CAA et de porter une animation régionale à destination des personnes, des familles, des aidants et des professionnels.
L’ERHR Occitanie EST est chargée de piloter l’animation des Missions Départementales de son territoire : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales.
L’ERHR Occitanie OUEST est chargée de piloter l’animation des Missions Départementales de son territoire : Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne.
Quel sera le rôle des Missions Départementales ?
Les Missions Départementales qui vont se déployer progressivement sur l’année 2026 auront pour public cible :
- toute personne en situation de handicap ayant des besoins spécifiques de communication orale à comprendre, à s’exprimer et à apprendre à s’exprimer par un ou plusieurs moyens, quel que soit le type de handicap, sa situation ou son âge ;
- leur famille et leurs aidants ;
- tous les professionnels qui les accompagnent.
Leurs missions :
- Être une ressource pour donner un premier niveau d’information et de conseils à toute personne qui les sollicite.
- Promouvoir la CAA en lien avec les acteurs clefs de chaque département.
- Accompagner les personnes et les familles dans leurs démarches de CAA, en subsidiarité des soutiens et accompagnements préexistants.
- Créer une coopération avec les acteurs de son territoire afin de développer un réseau en matière de CAA sur le territoire départemental, en constituant entre autres un comité territorial.
- Informer et accompagner la montée en compétences des environnements, services et équipes accueillant du public concerné par la CAA (écoles, emploi, clubs de sport et de loisirs, médiathèques, services à domicile, professionnels de santé…).
La mise en place de ces missions départementales se fera par un appel à candidature porté par les ERHR du 2 février au 9 mars.
Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges pour les Missions départementales pour les départements : 09, 11, 12, 30, 32, 46, 49, 65, 66, 81 et 82.
Les candidatures sont à adresser aux ERHR.





