Handi-Cap-Santé

Article
Handi-cap-santé

Lancement d’un projet pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en Occitanie en partenariat avec l’association CoActis Santé.

L’ARS Occitanie lance en partenariat avec l’association CoActis Santé un projet permettant d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il s’agira d’une part, de diffuser des outils d’information sur la santé à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants et d’autre part, de déployer des actions d’information et de sensibilisation auprès des professionnels du soin.

CoActis Santé est engagée dans ce projet par le recrutement d’un(e) chargé(e) de mission, qui conduira pendant les 3 ans à venir les actions nécessaires à son déploiement sur l’ensemble des territoires de la région. Voir  l’annonce de recrutement ici https://lnkd.in/erTefGnM

Pourquoi lancer un tel projet?

  • Les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés d’accès aux soins, objectivées par l’enquête Handifaction (questionnaire relatif à l’accès aux soins des usagers en situation de handicap conçu par Handidactique et repris par la CNAM) et qui se traduisent par des retards de prise en charge, des renoncements aux soins, mais aussi par  le manque d’informations accessibles ou de moyens de compensations.
  • Les situations de handicap sont multiples et complexes et les professionnels du soin ont des besoins d’information, d’outils, et d’appui par des experts.

Pour qui ?

  • Toutes les personnes en situation de handicap quel que soit leur handicap ou leur âge et leurs aidants.
  • Tous les professionnels du soin quel que soit leur mode ou le lieu d’exercice dans les 13 départements de la région Occitanie.

Comment ?

Des actions départementales et régionales seront menées auprès des personnes en situation de handicap et de l’ensemble des professionnels concernés par le soins et l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour : diffuser les outils Santé BD et HandiConnect.fr, repérer et fédérer les acteurs engagés et les dispositifs de soins pour les situations les plus complexes afin de construire un réseau facilitant leur accès.

Cette construction se fera en articulation avec l’installation en région des 13 comités départementaux de la Charte Romain Jacob, qui visent à promouvoir les initiatives en faveur de l’adaptation de l’offre de soins aux personnes en situation de handicap. 


CoActis Santé :

L’association CoActis Santé a été fondée en 2010 pour agir en faveur de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.  Sa raison d’être est de proposer des solutions concrètes et en accès libre aux patients, à leurs aidants et aux professionnels de santé pour faciliter cet accès à la santé. 

Depuis plus de 10 ans, en lien avec ses nombreux partenaires, l’association développe et diffuse les deux outils suivants:

  • SantéBD : une boîte à outils pédagogique pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples. Bandes-dessinées personnalisables pour enfants et adultes, posters, vidéos et une banque d’images sur la santé. 
  • HandiConnect.fr : un site ressource proposant des fiches conseils, des formations et une expertise pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap.

Toutes les solutions proposées par l’association sont en libre accès : www.coactis-sante.fr