Hépatite A en Occitanie : se protéger, se vacciner

Article

L’hépatite virale A est une maladie due à l’infection par à un virus à ARN très résistant. La contamination se fait principalement par voie « orale », par l’ingestion du virus à partir d’aliments ou d’eau souillée. Le virus peut se transmettre aussi au cours des rapports sexuels anaux et oraux et, de façon rare par voie sanguine (injection de drogues avec du matériel souillé).

L’hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire depuis novembre 2005. Tout cas d’hépatite A doit être signalé sans délai à la plateforme de veille et d’urgences sanitaires de l’Agence régionale de santé (ARS) par le déclarant (biologiste ou médecin) puis transmise à Santé publique France.

Une diminution du nombre des déclarations entre 2019 et 2020, très probablement en raison de la pandémie de COVID-19.

Situation épidémiologique

Au niveau national

L’année 2020, rythmée par l’émergence puis la pandémie liée au COVID-19, aura été marquée par une diminution du nombre des déclarations d’hépatite A en France. En effet, 411 cas d’hépatite aiguë A ont été notifiés en 2020 (vs. 1 277 en 2019) avec un taux de déclaration de 0,6 pour 100000 habitants (vs. 2,1/100 000 habitants en 2019).
Cette diminution semble liée en grande partie :

  • à l’effondrement du nombre de cas en lien avec un voyage à l’étranger du fait des restrictions de déplacement internationaux imposées pendant une partie  de l’année 2020;
  • à l’instauration des mesures barrières dans le cadre de la pandémie de Covid-19, limitant la circulation du virus de l’hépatite A (hygiènes des mains, fermeture des écoles et restaurants, confinements, couvre-feux).
  • les modifications de recours aux soins, notamment la diminution du recours à un médecin en cas de symptômes peu sévères a pu également jouer un rôle dans cette baisse de l’incidence des cas notifiés. Ainsi, de tels niveaux n’ont jamais été enregistrés en 14 années de surveillance par la déclaration obligatoire.

Distribution géographique de l’hépatite A en France et en Occitanie en 2020

Cartographie Taux de déclaration des Hépatites A en France pour 100 000 Habitants

                                             

Le plus fort taux de déclaration a été observé en outre-Mer, à Mayotte, comme les années précédentes. Ce taux s’est élevé à 30.5% pour 100 000 habitants en 2020.
Sur le reste du territoire, les taux de déclaration étaient compris entre 0 (dans 32 départements) et 1.5 pour 100 000 habitants (voir la carte ci-dessus).
A titre de comparaison en 2019, seuls 6 départements ne rapportaient aucun cas d’hépatite A dans l’année.

Épidémiologie en Occitanie

35 cas ont été déclarés, principalement dans l’Hérault (12 cas) et la Haute Garonne (9 cas) ce qui est beaucoup plus faible que les 310 cas enregistrés en 2017, dont  112 cases  (9,9 cas / 100 000 habitants) dans l’Hérault et 86 cas (6,3 cas / 100 000 habitants) en Haute-Garonne.
Il y a eu aucune déclaration en Lozère, dans l’Aude, le Gers et le Gard.

Principales expositions à risque en 2020

L’année 2020, l’épidémiologie de l’hépatite A a été très marquée par l’épidémie de Covid-19. Ainsi, les principales expositions à risque ont été :
-    la consommation de fruits de mer pour 21% des cas ;
-    le fait de vivre dans le foyer d’un enfant de moins de 3 ans dans 20% des cas ;
A titre de comparaison, pour l’année 2019, les principales expositions à risque étaient un séjour hors métropole (47% des cas), la présence de cas connus dans l’entourage (33% des cas) et le fait de vivre dans un foyer d’un enfant de moins de 3 ans (22% des cas).

La maladie

L’hépatite A est une maladie aigüe du foie due à un virus à ARN très contagieux, dont l’homme est le seul réservoir. Après une longue incubation (30 jours en moyenne), elle se manifeste par une fièvre, une grande fatigue, avec des nausées, des douleurs abdominales suivies d’un ictère. Elle guérit en un à 3 mois. Dans 10% des cas il peut y avoir un rebond quelques semaines après, généralement avec une sévérité plus faible. Elle n’entraine jamais d’hépatite chronique. Exceptionnellement, l’hépatite A peut évoluer vers une hépatite fulminante, forme très grave nécessitant le plus souvent une greffe du foie. Les adultes sont moins touchés que les enfants mais sous une forme plus sévère. Une personne qui guérit de l’hépatite A est immunisée à vie contre cette maladie. Son diagnostic repose sur une sérologie (prise de sang).

Les modes de transmission

Sa transmission a lieu par voie oro-fécale :

  • par contact direct avec les matières fécales (selles)
  • par l’intermédiaire d’objets souillés                                                                        --
  • par la consommation d’eau ou d’aliments (crudités, coquillages, végétaux consommés crus) contaminés par déjections humaines                                         
  • par la consommation d’aliments contaminés par un préparateur infecté.            

Les pratiques sexuelles digito-anales et oro-anales sont donc particulièrement à risque de transmission de l’hépatite A.
Prévention quotidienne
Pour limiter la propagation du virus, il est donc important de respecter quelques mesures d’hygiène simples :

  • se laver les mains après être allé aux toilettes
  • se laver les mains avant de préparer un repas
  • se laver les mains avant de manger
  • se laver les mains avant et après un rapport sexuel anal
  • ne pas partager les embouts à lavement ou les jouets sexuels non désinfectés
  • utiliser un préservatif (fellation après une pratique anale), un carré de latex (anulingus) ou un gant de latex (fist)

Vaccination

La vaccination est la protection la plus efficace contre l’hépatite A. Les anticorps contre le virus apparaissent dans 98 à 100% des cas après la première dose. La protection est effective environ deux semaines après la vaccination et dure vraisemblablement toute la vie si la vaccination a été complétée (2 doses). Une seule injection suffit donc pour protéger rapidement, la seconde dose pouvant être administrée ultérieurement.                                                                                    Toute personne exposée disposant d’une sérologie négative (absence d’anticorps anti-hépatite A dans le sang) peut donc se faire vacciner.                                               Le vaccin contre l’hépatite A est disponible gratuitement (prescription, administration et vaccin) dans tous les Centres gratuits d’Information de Dépistage, et de Diagnostic (CeGIDD) d’Occitanie

Déclaration obligatoire de l’hépatite A aigüe

Le signalement à l’ARS d’un cas d’hépatite A aigüe, sur la base d’une sérologie positive, doit être effectué sans délai par le médecin ou le biologiste qui rencontre le cas.

2022
Par le Professeur Dominique LARREY - Hépato-gastro-entérologue - Coordinateur Médical Régional – Coordination Hépatites Occitanie (COHEP)