Un parcours personnalisé pour prendre soin de vous après un cancer

Article
Parcours personnalisé pour prendre soin de vous après un cancer

A l’issue d’un appel à projet, l’ARS Occitanie met en œuvre un parcours de soins global après le traitement d'un cancer pour les personnes en affection de longue durée (ALD). L’enjeu de ce parcours est d'améliorer la qualité de vie des patients, de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes.

Ces soins de support post-traitement actif sont coordonnés sur le territoire par des structures sélectionnées par l’Agence regroupant un ensemble de professionnels au plus proche du domicile des patients.

Un parcours inédit et individualisé de soins de support après traitement du cancer pour améliorer le bien-être des patients

Un dispositif inédit d’accompagnement qui s'inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 et qui vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes ayant eu un cancer.

En fonction des besoins de la personne, ce parcours est individualisé et modulable. Il peut comprendre un bilan d’activité physique, qui donne lieu à l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée, un bilan diététique, un bilan psychologique ainsi que des consultations de suivi diététiques et psychologiques.

La loi précise que ce parcours sera soumis à prescription (par un cancérologue, un pédiatre, ou le médecin traitant du patient) dans un montant maximal de 180 euros par an et par patient, sans reste à charge ni avance de frais pour le patient.

Le parcours de soins de support (prise en charge diététique et nutritionnelle – prise en charge psychologique) après le traitement d'un cancer est mis en œuvre pour les patients bénéficiant du dispositif d’affection de longue durée (ALD) en lien avec le cancer, à partir de la fin du traitement actif du cancer et au plus tard un an après cette échéance.

Ce parcours est indiqué pour les patients en fin de traitement du cancer (en rémission ou guéris) théoriquement dans l’année qui suit la fin des traitements actifs, hors traitements de maintenance ou adjuvants (type hormonothérapie par exemple). Pour les patients en cours de traitement actif, ces soins de support sont d’ores et déjà accessibles au sein des établissements autorisés à la prise en charge du cancer.

Au cours d’une consultation de suivi (= consultation de droit commun) dans le cadre du parcours de soins habituel du patient, le médecin traitant, l’oncologue ou le pédiatre prescrit le parcours de soins de support après le traitement d'un cancer. 

Ce parcours est totalement personnalisé selon les besoins et co-construit avec le patient. Il comprend dans un premier temps une évaluation des besoins avec un bilan en Activité Physique Adaptée (APA) et/ou un bilan diététique et/ou un bilan psychologique.

Ces bilans initiaux servent ensuite à la programmation effective de consultations de suivi et autres actions de soutien qui seront déployées dans les 12 mois suivant le premier bilan.

19 structures retenues

Ces structures, porte d’entrée unique, sont chargées :

  • D’informer et d’accompagner le patient ;
  • De coordonner la réalisation de l’ensemble des bilans et des consultations attendues en identifiant des professionnels au plus proche du domicile du patient pour une prise en charge de proximité avec une grande disponibilité ;
  • De suivre et d’évaluer le dispositif.

Dans notre région, les structures retenues se répartissent entre des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP), des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des Dispositifs d’appui à la coordination (DAC), des associations, des établissements sanitaires ainsi que d’autres structures impliquées dans le champ de la cancérologie.

  • Aude (11)
    SSR Lordat
  • Aveyron (12)
    CAMI sport et cancer
  • Gard (30)
    Association La Ligue Contre le Cancer - Comité du Gard
  • Haute-Garonne (31)
    Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Rieux Volvestre
    Centre de Santé Les  Minimes
    Association La Ligue Contre le Cancer - Comité de la Haute Garonne
    CAMI sport et cancer
  • Gers (32)
    Association La Ligue Contre le Cancer - Comité du Gers
  • Hérault (34)
    Association La Ligue Contre le Cancer - Comité de l'Hérault
    Maison De Santé Pluriprofessionnelle Axone de Pézenas
    Les Thermes d'Avène
  • Lot (46)
    DAC 46
    Centre Hospitalier de  Figeac
  • Lozère (48)
    Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Collet-Pont-Vialas
  • Hautes-Pyrénées (65)
    Relais Santé Pyrénées (RESAPY)
  • Pyrénées-Orientales (66)
    Centre de Coordination en Cancérologie ONCOPO
  • Tarn (81)
    Association La Ligue Contre le Cancer - Comité du Tarn
  • Tarn-et-Garonne (82)
    PTA 82 - RESO 82
    Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Bellevue