Occitanie

Tableau de Bord de la Performance dans le secteur médico-social

Article
Le Tableau de Bord de la Performance dans le secteur médico-social lancé par l’Agence Nationale de l’Appui à la Performance (ANAP) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) est entré en phase de généralisation depuis le 1er janvier 2015. Il est devenu obligatoire par arrêté du 10 avril 2019.
Corps de texte

Co-construit avec les acteurs du secteur (Fédérations, établissements...), il se présente sous la forme d’un recueil de données relatif aux structures médico-sociales permettant de disposer d'informations médico-économiques sur ces dernières.

Les objectifs de cet outil sont :

  • L’amélioration de la connaissance de l’offre
  • L’utilisation dans votre pilotage interne
  • La mise à disposition d’un benchmark régional et national
  • Le dialogue de gestion avec les autorités

L’ARS Occitanie a souhaité entrer dans cette démarche pour la campagne 2016 et déploie aujourd’hui pour cette nouvelle campagne cet outil sur l’ensemble de l’offre médico-sociale concernée par le Tableau de Bord de la Performance pour  la grande région Occitanie (soit plus de 2 200 établissements et services).

La campagne 2017 a été très suivie puisque le taux de participants a été de plus de 85%.

Ces établissements et organismes gestionnaires ont accès aux données comparées de leur structure avec les établissements de même catégorie ou de même groupe homogène.

Vous trouverez ci-dessous une information complète sur le sujet en vue de la campagne de recueil qui s’étendra du 15 avril au 31 mai 2019.

Le Tableau de bord est accessible via le lien suivant : https://tdb-esms.atih.sante.fr/ 

Vos codes d’accès vous ont été communiqués par l’ATIH lors de la dernière campagne via la messagerie de l’Administrateur Principal que vous avez déclaré à l’ARS ou au Conseil Départemental.

Vos identifiants restent les mêmes d’une campagne à l’autre sauf si vous demandez un changement d’APE.

Vous trouverez ci-joint :

  • La grille de préparation de la collecte 2019 permettant aux acteurs d’identifier et d’anticiper en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.

La grille ne se substitue pas au remplissage des données sur la plateforme au moment de la période de collecte des données.

  • Le guide des indicateurs 2019 fournit les informations utiles au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord de la performance. Il constitue un outil indispensable à la collecte de données et à la compréhension harmonisée des indicateurs. Le guide précise des éléments d’interprétation et les modalités de calcul des indicateurs. Ce guide est mis à jour chaque année.
  • Des notices utilisateurs qui guident les organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme Tableau de bord de collecte de données.
  • Des guides d’utilisation de Plage Nouvelle version(Plateforme de Gestion) facilitent la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ESMS et les organismes gestionnaires, disponibles à adresse suivante http://sap.atih.sante.fr/tdbesms/ 
  • La notice « Pas à pas à destination des organismes gestionnaires » explicite le rôle de l’organisme gestionnaire dans le déroulement de la campagne et son implication dans la création des droits d’accès sur Plage.
  • La plaquette de communication présente les enjeux, la démarche de co-construction et l’utilité du tableau de bord pour les ESMS/ organismes gestionnaires et les ARS/ conseils départementaux.
  • Le support de transfert de compétences ESMS/OG 2017 diffusé auprès des structures entrant dans une campagne Tableau de bord. Ce support présente les modalités pour se préparer à une campagne Tableau de bord et pour exploiter les restitutions issues de la plateforme
  • La synthèse des évolutions 2019 reprend les modifications proposées dans le cadre des Comités techniques, qui portent notamment sur l’harmonisation des définitions du guide des indicateurs et la modification de certaines règles de remplissage.
  • La synthèse des nomenclatures prestation SERAFIN pour le Tableau de Bord de la Performance Médico-Social.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour des questions concernant le contenu du tableau de bord :
vos interlocuteurs habituels en Délégation Départementale en premier niveau pourront répondre à vos questions ainsi que les référents TDB en second niveau via l’adresse mail suivante
ARS-OC-DOSA-APPUI-TDB-MS@ars.sante.fr

Pour les questions relatives aux droits d'accès :
vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante
ARS-OC-DOSA-APPUI-TDB-MS@ars.sante.fr