Renforcement des staffs médico-psycho-sociaux des maternités pour un parcours coordonné et gradué des situations de vulnérabilité 1 000 premiers jours en Occitanie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Autre

En cours

L’appel à candidatures « renforcement des staffs médico-psycho-sociaux en maternité pour un parcours coordonnée et gradué » doit permettre de soutenir les maternités d’Occitanie afin de renforcer, améliorer la continuité et la cohérence des interventions en périnatalité.

Dans le cadre du chantier des « 1000 premiers jours de l’enfant » devenu politique prioritaire du Gouvernement (PPG) et en vue de préparer un accompagnement adapté à la sortie d’hospitalisation, les staffs médico-psycho-sociaux des maternités ont pour mission d’évaluer le niveau de besoin d’accompagnement des familles à domicile dans le champ médical, psychologique ou social et d’organiser le relai avec les acteurs de l’accompagnement (PMI notamment).

Pour permettre de renforcer leur déploiement et garantir que chaque parcours périnatal puisse bénéficier d’une analyse de ses besoins d’accompagnement, en sortie de maternité, l’ARS Occitanie apporte un soutien financier aux établissements par le biais d’un appel à candidatures « renforcement des staffs médico-psycho-sociaux en maternité pour un parcours coordonnée et gradué ».

En 2022, la première édition de cet appel à candidatures avait permis de soutenir quatre départements prioritaires en termes de précarité (Ariège, Aude, Hérault et Pyrénées-Orientales).

L’édition de 2023 a pu cibler quatre nouveaux départements également touchés par un taux de précarité significatif : le Gard, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La troisième édition permettra de finaliser l’octroi des crédits AC MCO au bénéfice de 5 derniers départements non couverts actuellement : l’Aveyron, le Gers, la Lozère, le Lot et les Hautes-Pyrénées.

Cet appel à candidatures, d’un montant de 310 138,88 €, doit permettre d’aider les maternités d’Occitanie à renforcer, améliorer la continuité et la cohérence des interventions en périnatalité en formalisant un cadre de travail interdisciplinaire, multi-partenarial et coordonné autour des situations de vulnérabilité médico-psycho-sociales. Ainsi, l’objectif est de mettre en place ou de renforcer les staffs médico-psychosociaux (MPS) existants des maternités afin d’organiser un parcours individualisé et coordonné de la période anténatale jusqu’au retour à domicile de la mère, de l’enfant et du co-parent en situation de vulnérabilité. 

Calendrier de l’appel à candidatures :

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : au plus tard le 30 avril 2024, 12h, sous forme électronique aux adresses suivantes : axel.wiegandt@ars.sante.fr; valerie.debaye@ars.sante.fr.

L’objet du mail doit débuter par l’intitulé suivant : « AAC 2024 – Renfort staffs médico-psycho-sociaux dans les maternités ». Les délibérations seront rendues en mai 2024.

Aller plus loin