Recrutements de référents départementaux en communication alternative et améliorée (CAA)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’ARS soutient le développement des Missions Départementales en communication alternative et améliorée (CAA). Dans ce cadre, un appel à candidatures est lancé par les équipes relais handicaps rares d'Occitanie Est et Ouest (ERHR) pour recruter des référents ressources CAA départementaux dans l’ensemble de la région.

L’appel à candidatures s’adresse à des opérateurs médico-sociaux ou sanitaires, des professionnels libéraux ou des futurs salariés des ERHR.

Les référents départementaux auront notamment pour missions :

  • d’assurer une fonction de ressource experte et d’information de premier niveau en CAA ;
  • d’animer et structurer un réseau territorial d’acteurs ;
  • d’accompagner les personnes concernées, leurs familles et les professionnels ;
  • de contribuer à la montée en compétences des environnements de vie ;
  • de participer à une dynamique régionale coordonnée, animée par les équipes relais.

Les missions devront être exercées dans un cadre de stricte neutralité et d’indépendance à l’égard des acteurs commerciaux.

Cet appel à candidatures s’organise dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction ministérielle du 23 juin 2025 relative au déploiement de Missions Départementales d’expertise et d’information autour de la communication alternative et améliorée (CAA), l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie soutient le lancement d’un appel à candidatures visant à identifier des référents départementaux CAA sur l’ensemble du territoire régional.

Afin de structurer une offre lisible, accessible et coordonnée, l’ARS Occitanie a confié aux deux Équipes Relais Handicaps Rares (ERHR) de la région la coordination et l’animation des Missions Départementales d’expertise et d’information autour de la communication alternative et améliorée (CAA).

Les Missions Départementales d’expertise et d’information autour de la CAA s’adressent aux enfants et adultes présentant des troubles de la communication orale, quels que soient leur âge, la nature de leurs besoins 
ou leur situation ; à leurs familles et aidants ; aux professionnels des secteurs médico-social, sanitaire, éducatif, scolaire, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du droit commun intervenant sur leur parcours.

Calendrier prévisionnel :

-           Lancement de l’appel à candidatures : 2 février 2026

-           Date limite de dépôt des candidatures : 9 mars 2026 (midi)

-           Désignation des missions départementales : avril 2026

Les candidatures devront être retournées exclusivement en version numérique avant le 9 mars midi à l’une des adresses suivantes :

- ERHR Occitanie Est, pour l’Aude, les Pyrénées Orientales, le Gard et la Lozère (Le poste dans l'Hérault est pourvu) : occitanieest@erhr.fr

- ERHR Occitanie Ouest, pour l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn et Garonne. : occitanieouest@erhr.fr

Les modalités complètes de l’appel à candidatures sont détaillées dans ce cahier des charges

Pour en savoir plus contacter les Équipes Relais Handicaps Rares Occitanie Est  ou les Equipes Relais Occitanie Ouest