Professionnels de santé : conseils pour votre pratique.

Article
Fiche de signalement Moustrique Tigre

En France métropolitaine, le dispositif de surveillance de la Dengue, du Chikungunya et du Zika s’inscrit dans le cadre de l’Instruction N° DGS/VSS1/2019/258 du 12 décembre 2019 relative à la prévention des arboviroses.

La surveillance épidémiologique de ces arboviroses repose sur :

  • La déclaration obligatoire avec signalement de tout cas documenté biologiquement

Tout cas, importé ou autochtone, documenté biologiquement (probable ou confirmé) doit être immédiatement déclaré à la cellule de veille et alerte de l’ARS par tout moyen approprié (téléphone, fax, courriel) puis notifié à l’aide de la fiche de déclaration obligatoire.

 

 

  • La surveillance est renforcée chaque année, du 1er mai au 30 novembre, période d’activité du moustique vecteur Aedes albopictus, dans les départements colonisés par le moustique. 

Cette surveillance renforcée concerne les 13 départements de la région Occitanie

Le dispositif repose sur la détection précoce des cas importés. Tous les cas confirmés biologiquement de retour d'une zone de circulation du virus, doivent faire l'objet d'un signalement sans délai à l’ARS. Ce signalement systématique permet, lorsque cela est nécessaire, une intervention d’élimination des moustiques autour des lieux de vie des patients afin de prévenir la survenue d’une chaine de transmission autochtone.

Il est recommandé de rechercher simultanément les trois infections en raison de symptomatologies souvent peu différentiables et d’une répartition géographique superposable (région intertropicale). La prescription doit être accompagnée de la fiche de renseignement cliniques et de renseignements cliniques.

La détection d’un cas autochtone biologiquement confirmé est une alerte qui entraîne une action immédiate de l’ARS et des opérateurs de démoustication. Une investigation épidémiologique spécifique est réalisée, ainsi qu’une investigation entomologique et des actions de lutte antivectorielle appropriées.

Elles sont accompagnées d’une communication aux professionnels de santé, au public, aux voyageurs et aux collectivités territoriales concernées.

Dans tous les départements d'Occitanie :

Tout cas confirmé biologiquement (importé ou autochtone) de Dengue, de Chikungunya ou de Zika doit être signalé sans délai à l'ARS à l’aide de la fiche de renseignement cliniques ou de la fiche de déclaration obligatoire adaptée par :