Plan d'actions pluriannuel régional d'amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS)

Etude et rapport

L’amélioration de la pertinence des soins est un enjeu fort pour la qualité et l’efficience de notre système de santé. Elle s’inscrit aujourd’hui dans un nouveau cadre juridique prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale qui a instauré, en 2015, la mise en place d’un plan d'actions pluriannuel régional d'amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS) ».

Celui-ci, définit pour une durée de 4 ans, précise la liste des domaines prioritaires et établit un plan d’actions en termes de pertinence des soins.

C’est dans ce contexte qu’a été créée, l’Instance Régionale d’Amélioration de la Pertinence des Soins (IRAPS). Cette instance contribue à l'amélioration de la pertinence des prestations, des prescriptions et des actes dans la région. Elle est consultée sur le PAPRAPS, lors de sa préparation, de sa révision et de son évaluation.

Aller plus loin

Atlas des variations de pratiques médicales

Cet ouvrage, co-édité par le ministère de la santé, l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et l’institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), s’adresse tant aux professionnels de santé qu’aux usagers du système de soins, aux institutions de santé et aux chercheurs. Les premiers pour les inciter à questionner leurs pratiques, les deuxièmes pour leur apporter des informations transparentes, les derniers pour les encourager à alimenter la réflexion par la production de données objectives afin de mieux comprendre les déterminants des différences observées.

Ouvrage 9 : Atlas des variations de pratiques médicales. Recours à onze interventions chirurgicales - Irdes