Les formalités d'inscription

Service

Vous avez l’obligation de faire enregistrer votre (vos) diplôme(s) au sein du répertoire national d’identification des professionnels de santé ADELI dans le mois qui suit votre prise de fonction, quel que soit votre mode d’exercice (libéral, salarié ou mixte) ou lorsque vous êtes en recherche d’activité, à l’exception des professionnels de santé exerçant dans l’armée.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pendant la période de crise sanitaire, les demandes seront transmises par mail et accompagnées des pièces scannées au format PDF.

Où se faire enregistrer ?

L’enregistrement d’un professionnel de santé salarié ou libéral se fait dans le département du lieu d’exercice.

Si vous vous installez en tant que libéral, vous ne pourrez obtenir vos feuilles de soins auprès de la CPAM qu’après enregistrement de votre diplôme auprès de la Délégation départementale de l’Agence Régionale de la Santé.

L’enregistrement d’un professionnel de santé libéral remplaçant se fait dans son département de résidence.

Si vous exercez dans deux départements, l’enregistrement se fait dans le département où vous avez votre activité principale.

En cas d’indécision, l’enregistrement s’effectue dans le département où vous déclarez consacrer le plus de temps ou en cas d’équivalence, dans le département de votre domicile.

En sachant que l’activité libérale prime sur l’activité salariée.

Vous ne pouvez être enregistré que dans un seul département.